Cet article date de plus de quatre ans.

Virus de Wuhan : les hôpitaux français se préparent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Virus de Wuhan : les hôpitaux français se préparent
Virus de Wuhan : les hôpitaux français se préparent Virus de Wuhan : les hôpitaux français se préparent (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

En attendant une décision de l'OMS, la France se prépare au virus venu de Chine. Le moindre cas suspect fera l'objet d'une mise en quarantaine du patient.

À Hong-Kong, protection maximum autour d'un patient. Arrivé de Wuhan (Chine), il porte les symptômes du mystérieux coronavirus. Il va donc être placé en quarantaine. À plusieurs milliers de kilomètres de là, au CHU de Strasbourg (Bas-Rhin), on se prépare aussi. Dans le service des maladies infectieuses, on prépare les chambres de confinement destinées à l'isolement des cas suspects.

Isoler les patients contaminés

Le matériel de protection et les procédures de prise en charge sont prêts, même s'il faudra certainement les adapter. Autre enjeu : le diagnostic. À Strasbourg, il sera bientôt possible de le délivrer sur place, sans envoyer les prélèvements au centre national de référence. Objectif : gagner du temps. "Par principe de précaution, on va rendre le résultat le plus vite possible pour pouvoir isoler le patient contaminé", précise la professeure Samira Fafi-Kremer, chef du service virologie du CHU de Strasbourg.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.