: Vidéo Violences faites aux femmes : face au confinement, des associations alertent et redoutent des "passages à l'acte"
S'il réduit les risques sanitaires en pleine épidémie de coronavirus, le confinement à domicile fait craindre le pire à Ernestine Ronai, responsable de l'Observatoire des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis.
Le confinement à domicile est l'une des principales mesures du gouvernement français pour endiguer l'épidémie de Covid-19. S'il réduit considérablement les risques de transmission du virus, il impose la promiscuité, ce qui peut s'avérer dangereux en présence d'un conjoint violent. C'est ce que souligne Ernestine Ronai, responsable de l'Observatoire des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis (OVF 93), qui appelle à une vigilance accrue de la part des forces de l'ordre et à une meilleure écoute en cas d'appel à l'aide.
>> Retrouvez les dernières informations sur le coronavirus dans notre direct
"Il faut que la police réagisse vite, qu'elle vienne vite au domicile", réclame Ernestine Ronai, qui rappelle qu'une femme victime de violences peut donner l'alerte en composant le 17 (numéro de téléphone de la police), le 39 19 (ligne d'aide anonyme) ou en effectuant un signalement sur la plateforme du gouvernement. Ces numéros peuvent aussi être composés par des proches ou des voisins témoins de violences.
C'est plus facile de sortir un homme violent d'un domicile, de lui trouver une chambre d'hôtel [...], qu'une femme avec des enfants.
Ernestine Ronaià franceinfo
Comme de nombreuses autres associations de protection des femmes, Ernestine Ronai insiste sur l'importance des mesures d'éloignement du conjoint violent. "Il faut que le parquet, la justice, réagissent vite pour organiser la décohabitation", demande-t-elle.
La sélection de franceinfo sur le coronavirus
• Eclairage. Quatre questions sur la chloroquine, présentée par le professeur Raoult comme la meilleure arme contre le coronavirus
• Infographies. Cas confirmés, mortalité, localisation... L'évolution de l'épidémie en France et en Europe
• Témoignages. "Un déchirement de vivre cet instant à distance" : face au confinement, les funérailles et le deuil chamboulés
• Vidéo. Les quatre gestes simples à adopter pour se protéger et éviter la propagation
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.