Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Tuto : Comment fabriquer un terrarium

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Hugo Meunier, cofondateur de Merci Raymond, propose un tuto simple et rapide pour réaliser un terrarium.
BRUT
Article rédigé par
France Télévisions

Hugo Meunier, cofondateur de Merci Raymond, propose un tuto simple et rapide pour réaliser un terrarium.

Le terrarium est un écosystème clos. Simple à réaliser, il a aussi l'avantage de servir d'outil pédagogique pour les enfants puisqu'ils pourront voir les végétaux grandir. De plus, le terrarium n'est pas contraignant : avec le système de la photosynthèse, la buée va remonter, puis va ruisseler. Il ne suscite donc que quelques (2 à 3) arrosages par an. 

Les éléments nécessaires

Pour faire votre terrarium, vous aurez besoin de terreau, d'un récipient en verre muni d'un couvercle, d'un ficus (ou autre), de plantes appelées pothos, de lichen, de mousse, de terre, de sable blanc, de billes d'argile, d'écorces d'arbre et enfin des cailloux.  

La préparation

Dans un premier temps, mélanger le terreau avec quelques billes d'argile et un peu de sable. Ajouter des billes d'argile dans le bocal pour faciliter le drainage, puis ajouter du terreau. "L'idée, c'est de faire un petit tas au centre", explique Hugo Meunier. Puis, c'est le moment d'ajouter du sable blanc, "de manière à créer des lignes qui rendent le terrarium un petit peu plus graphique." Lorsque vous dépotez la plante, bien penser à dégager les racines avant de la planter dans le bocal. Placer la mousse autour de la plante. Les autres éléments serviront à décorer.

"C'est important de bien l'arroser au début, donc on va y mettre 1/4, 1/3 de verre d'eau. L'idée, c'est que le système racinaire puisse s'ancrer dans le terreau", indique Hugo Meunier. Enfin, laisser le bocal ouvert pendant 24 heures pour que le surplus d'eau s'évapore. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.