VIDEO. Mesures contre le coronavirus dans le football : "La vie privée de chaque joueur, c'est un vrai trou dans la raquette", dit le directeur médical de la FFF

En revanche, selon Emmanuel Orhant, la gestion du coronavirus par les clubs est "parfaite". 

FRANCEINFO / RADIOFRANCE

"Sur tout ce qu'on ne gère pas, dans l'extérieur, la vie privée de chaque joueur, c'est un vrai trou dans la raquette", en termes de mesures sanitaires contre le coronavirus, explique mercredi 12 août sur franceinfo le directeur médical de la fédération française de football, Emmanuel Orhant. Cependant, il juge que la gestion des mesures sanitaires au sein des clubs est, selon lui, "parfaite". 

"Tout a été repensé depuis mars, avec différents niveaux de protocoles sanitaires validés par le gouvernement", développe le médecin qui a participé à la rédaction du protocole sanitaire. Il explique que les joueurs de football professionnels sont "beaucoup plus" surveillés que les citoyens lambda.

Déjà, on les met dans une bulle. Quand ils arrivent à l'entraînement, c'est beaucoup plus strict qu'en entreprise. Les vestiaires ne sont pas autorisés, ils arrivent en tenue et ils repartent en tenue. Tout est fait pour qu'ils ne puissent pas être en contact avec le coronavirus.

Emmanuel Orhant

à franceinfo

A propos du retour des supporters dans les stades, le Premier ministre Jean Castex a annoncé mardi 12 août que l'interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes seraient prolongés jusqu'au 30 octobre, sauf dérogation préfectorale. "C'est un dossier qui va être vu au cas par cas, mais pas uniquement sur les conditions sanitaires des stades, qui ont déjà montré qu'ils étaient bien aboutis", souligne Emmanuel Orhant. "C'est à l'extérieur des stades qu'il peut y avoir quelques problèmes, avec la gestion des flux." Le médecin indique que le protocole sanitaire pour la reprise de la saison a été transmis aux clubs ce mardi.

Emmanuel Orhant invité de franceinfo mercredi 12 août. 
Emmanuel Orhant invité de franceinfo mercredi 12 août.  (FRANCEINFO)