VIDEO. Manifestation en photos et sur les réseaux sociaux pour les soignants de l'hôpital de Saint-Dié-des-Vosges

Alors que des dizaines de milliers de soignants ont manifesté dans la rue partout en France pour réclamer davantage de moyens pour l'hôpital public, au centre hospitalier Saint-Charles de Saint-Dié-des-Vosges, les personnels ont choisi de se faire entendre autrement. Ils ont posté plus de 150 photos et slogans percutants sur Facebook. 

Des photos, seul ou en groupe, chez soi ou à l'hôpital et des slogans volontairement provocateurs, c'est de cette manière que les soignants de l'hôpital de Saint-Dié-des-Vosges ont choisi d'exprimer leur colère. A l'origine de cette action, le syndicat Acteurs Santé. C'est sur sa page Facebook que l'on peut retrouver les clichés.

Un cri d'alarme pour l'hôpital

"SOS hôpital en danger, "Sauvons l'hôpital", les messages postés sur internet sont les mêmes que ceux entendus dans la rue.

"Ça  fait 12 ans que je suis aide-soignante. Il y a beaucoup moins de personnels, j'attends que l'Etat ne gère plus nos services publics comme des entreprises", explique Katia Baudry à France 3 Hauts-de-France

L'une de ses consoeurs infirmières, met pour sa part en avant la dignité des patients.

Si on a pas les moyens, on ne peut pas soigner les gens dignement

Aude Brazzi, infirmière

France 3

Le soutien des patients

Des patients anonymes ont également apporté leur soutien aux personnels du centre hospitalier en postant eux aussi des photos sur la page Facebook d'Acteurs Santé Saint-Dié.

Les photos ont déjà été vues plus de 300 000 fois. Toutes seront adressées au président de la République ainsi qu'à l'agence régionale de santé.

Manifestation virtuelle sur les réseaux sociaux pour les personnels de l\'hôpital de Saint-Dié-des-Vosges
Manifestation virtuelle sur les réseaux sociaux pour les personnels de l'hôpital de Saint-Dié-des-Vosges (Acteurs Santé Saint-Dié)