Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Le vote de trop ?

Plus d’un mois après le premier tour des élections municipales, de nombreux élus et candidats touchés par le coronavirus expriment leur colère : et s’ils avaient été contaminés le jour du vote ? Pourquoi avoir maintenu le scrutin ? Une enquête d'"Envoyé spécial" avec "L'œil du 20H" et le site Franceinfo.

Le maire de Saint-Louis, dans le Haut-Rhin, est décédé du Covid-19 trois semaines après avoir été largement réélu au premier tour. D’autres maires et adjoints ont comme lui été emportés par la maladie. A Marseille, une quarantaine d’élus et d’assesseurs ont déposé plainte contre le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur, ils estiment qu’ils ont failli à leur obligation de protection des citoyens.

Les intérêts politiques ont-ils primé sur la santé ?

Plus d’un mois après le premier tour des élections municipales, de nombreux élus et candidats touchés par le coronavirus expriment leur colère : et s’ils avaient été contaminés le jour du vote ? Pourquoi avoir maintenu le scrutin malgré l’épidémie qui sévissait ? Les intérêts politiques ont-ils primé sur la santé des Français ? Nous avons enquêté sur les coulisses de cette décision controversée.

Une enquête de Virginie Vilar, Raphaële Schapira, Laura Aguirre de Carcer, Tristan Waleckx et Marjorie Lafon avec le concours de "L'œil du 20H" et du site Franceinfo, diffusée dans "Envoyé spécial" le 23 avril 2020.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Le vote de trop ?
Le vote de trop ? (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)