: Vidéo Don de congés et de RTT : les soignants sont partagés
Autoriser les salariés à donner un jour de congés ou de RTT aux soignants : la proposition lancée par des députés de La République en Marche ne fait pas l'unanimité. L'idée interroge voir indigne certains professionnels de santé.
Une centaine de députés de la majorité propose que les salariés puissent faire un don de jours de congés ou de RTT au personnel soignant pour les remercier de leur engagement durant la crise du Covid-19. L'idée a été saluée par Muriel Pénicaud, la ministre du travail.
Ces congés et RTT pourraient alors être transformés en chèques-vacances. Selon les calculs des députés, si les 23 millions de salariés du public et du privé donnaient chacun un seul jour, l'enveloppe pourrait atteindre près de 2 milliards d'euros.
Les réactions des soignants
Pour certains soignants, la proposition questionne voir dérange. Ils expliquent vouloir avant tout une vraie reconnaissance de la part de l'Etat : plus de moyens humains et matériels pour soigner la population dans de bonnes conditions.
C'est lamentable, ce n'est pas du tout ce qu'on demande ce n'est pas du tout ce qu'a annoncé le Président de la République lors de ses allocutions télévisées.
Jean-Louis Vignes, représentant du personnel à l'hôpital de Caen
A l'hôpital de Nevers, parmi le personnel soignant, certains se disent épuisés et se demandent si ils vont pouvoir prendre leurs jours de repos. D'autres refusent que le gouvernement "se défausse". Pour eux, le problème de fond persiste : les salaires et les conditions de travail.
On est encore en train de demander aux français de se sacrifier . C'est une valorisation pour les professionnels de santé mais cela ne vient pas de l'Etat.
Une soignante
La proposition devrait être discutée dans les prochaines semaines à l'Assemblée avant d'être éventuellement soumise au vote.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.