VIDEO. "Dans un village rural, rouvrir l'école c'est reprendre la vie" : à Camps-sur-l’Isle en Gironde, l'école rouvre après les deux mois de confinement

Partout en France, des milliers d’élèves ont repris le chemin de l’école mardi. À Camps-sur-l’Isle, en Gironde, l’école reprend vie avec des mesures sanitaires très strictes.

FRANCEINFO / RADIO FRANCE

Partout en France, les écoles maternelles et primaires ont pu rouvrir mardi 12 mai. Un retour en classe après 55 jours de confinement à la maison pour certains élèves. Ce sont 1,5 million d'élèves qui sont attendus dans les classes dans les jours qui viennent. 

>> Suivez les dernières informations sur le déconfinement dans notre direct

À Camps-sur-l’Isle, en Gironde, l’école reprend vie avec des mesures sanitaires très strictes. "Je pense qu'il y a beaucoup d'inquiétude on ne sort pas de deux mois en claquement de doigts, reconnaît le maire David Rezendé. Dans un village rural, rouvrir l'école c'est reprendre la vie, et toute la vie."

13 élèves sur 84 ont repris l'école

"On sait que l'équipe encadrante elle est là, et donc tout est bien préparé", estime Karine, mère de Maxime qui fait son retour en classe mardi. "Depuis le temps qu'il est à la maison, il veut retourner à l'école", explique-t-elle. 

Dans cette commune de 650 habitants, 13 élèves sur 84 ont repris l'école. "En même temps qu'il y ait peu d'élèves, ça permet aux enseignants et à la municipalité de se caler correctement, explique le maire de Camps-sur-l’Isle. Je pense que d'autres enfants viendront se greffer. Pour le 25 mai, on a actuellement 30 élèves supplémentaires inscrits"

À Camps-sur-l’Isle en Gironde, une partie des élèves ont repris le chemin de l\'école mardi 12 mai (capture écran).
À Camps-sur-l’Isle en Gironde, une partie des élèves ont repris le chemin de l'école mardi 12 mai (capture écran). (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)