Vidéo Covid-19 : la levée des brevets "n'aura aucun impact sur le nombre de vaccins sortis", estime le PDG de Moderna

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
VIDEO. Covid-19 : la levée des brevets "n'aura aucun impact sur le nombre de vaccins sortis", estime le PDG de Moderna
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Stéphane Bancel a estimé que "l'impact sur le long terme" d'une telle mesure était "dangereux" pour l'industrie et l'innovation.

Le soutien américain à une levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19 a suscité de l'intérêt, à l'heure où les pays pauvres manquent cruellement de doses, mais s'est heurtée à l'opposition de l'industrie pharmaceutique. "Je comprends l'idée [mais] elle n'aura aucun impact sur le nombre de vaccins sortis", a estimé le PDG du laboratoire Moderna, Stéphane Bancel, lors d'une interview sur franceinfo jeudi 6 mai.

"L'impact sur le long terme, pour l'industrie et l'innovation, est dangereux", a-t-il ajouté. Il s'est interrogé sur ce qui risquait de se produire lorsque "des nouvelles sociétés qui démarrent aujourd'hui vont aller voir des investisseurs et dire 'investissez s'il-vous-plaît, potentiellement pour cinq, dix, vingt ans à perte'", "si la molécule marche, mais qu'il n'y a pas de brevet pour protéger votre invention". "Si c'était arrivé il y a dix ans, Moderna, peut-être, n'aurait jamais existé", a-t-il insisté.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.