Vidéo Covid-19 : "L'économie aujourd'hui est en situation moins difficile que ce qu'on pouvait redouter", indique le gouverneur de la Banque de France

Publié
Article rédigé par
Radio France

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, estime que l'économie française retrouvera son niveau d'activité d'avant le Covid vers la mi-2022.

"L'économie aujourd'hui est en situation difficile, mais moins difficile que ce qu'on pouvait redouter", a estimé le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, mardi 16 février sur France Inter. "Nous sommes aujourd'hui 5% en dessous du niveau d'activité pré-Covid (...) Nous espérons retrouver d'ici la mi-2022 le niveau d'activité d'avant le Covid", a-t-il ajouté.

"Les politiques économiques, ce qu'on appelle la politique budgétaire, c'est-à-dire les dépenses publiques et puis les politiques monétaires de la Banque centrale avec des taux d'intérêt très favorables pour les financements ont contribué à amortir le choc", a expliqué François Villeroy de Galhau. "C'est quelque chose qui a bien fonctionné" en 2020 en France "comme d'ailleurs dans tous les pays européens, il y a eu une réaction forte, rapide, efficace".

"On doute un peu de nous-mêmes"

Problème : "On doute un peu de nous-mêmes" en France, alors que "la confiance, c'est le démarreur", a-t-il souligné. "La confiance des particuliers qui puissent consommer et ainsi soutenir l'activité, la confiance des entrepreneurs qui puissent investir et embaucher", a énuméré le gouverneur de la Banque de France.

Les Américains, eux, "ont moins bien géré que nous la crise sanitaire, malheureusement ils ont plus de morts, et pourtant les conséquences économiques y sont deux fois moindres parce que je crois qu'il y a une espèce de ressort, de confiance en l'avenir, de capacité d'innovation et d'adaptation qui est plus forte côté américain", selon lui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.