: Vidéo Covid-19 : 5 questions très simples au Pr. Eric Caumes
Pourquoi on parlait au début de simple grippe, réalité des chiffres et ce qu'on sait vraiment du Covid-19… Le chef du service des maladies infectieuses et tropicales de la Pitié-Salpêtrière répond.
Pourquoi au début vous ne sembliez pas trouver l'épidémie si dangereuse ?
Pour Eric Caumes, "on a tous minimisé l'importance et la gravité de cette épidémie." D'abord apparue en Chine, l'épidémie a paru lointaine et a suscité des avis divergents quant à sa gravité. "Ensuite, on a été trompés par ce qu'il s'est passé dans les quatre pays d'Asie, les quatre premiers pays affectés par l'épidémie : Singapour, Taïwan, le Japon et la Corée du Sud. Là, l'épidémie ne s'est pas développée", explique le chef du service des maladies infectieuses et tropicales de la Pitié-Salpêtrière. En effet, ces pays disposent d'un système de prévention et de santé davantage efficaces. "Ça nous a trompés", assure Eric Caumes.
Combien de personnes sont atteintes en France aujourd'hui ?
"Les personnes testées positives sont infectées, mais on ne connaît pas l'immense majorité des personnes infectées, qui sont quasiment asymptomatiques ou très peu symptomatiques", explique Eric Caumes. Il rappelle également que pour 80 % des cas, la maladie est bénigne.
Il se transmet dans l'air ou pas le Covid-19 ?
Le virus ne flotte pas dans l'air. "Le risque, il est dans les lieux clos, les lieux confinés. Là, la maladie peut se transmettre beaucoup plus facilement. Mais à l'extérieur, non, la maladie ne se transmettra pas facilement", détaille le professeur.
On peut l'attraper deux fois ?
"On a un manque de recul par rapport au début de l'épidémie. Elle a commencé il y a trois mois, donc c'est très difficile de répondre correctement à cette question. Ce qu'on se dit, c'est que de toute façon, même si on l'attrapait de nouveau, ce serait probablement beaucoup moins grave", fait valoir Eric Caumes.
Il pourrait y avoir une deuxième vague de Covid-19 ?
"Je pense que personne ne le sait vraiment", regrette-t-il. Eric Caumes estime que l’expérience chinoise sera fondamentale : "Ils sont en train de lever le confinement. Donc on va déjà voir si les cas repartent chez eux."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.