: Vidéo Coronavirus : le retour à la "vie d'avant" ne s'effectuera "probablement pas avant longtemps", prévient Edouard Philippe
Le Premier ministre a toutefois admis que "nous marquons des points contre l'épidémie" et que "la situation s'améliore progressivement, lentement mais sûrement".
Les Français ne retrouveront "pas tout de suite et probablement pas avant longtemps" leur "vie d'avant" la crise du coronavirus, a averti Edouard Philippe, dimanche 19 avril, en présentant "les grandes règles" qui devraient conduire au déconfinement à partir du 11 mai. "Nous ne sommes pas sortis de la crise sanitaire", a encore prévenu le Premier ministre. Il a toutefois admis que "nous marquons des points contre l'épidémie" et que "la situation s'améliore progressivement, lentement mais sûrement".
"Imaginer que parce la situation aurait cessé de s'aggraver et qu'elle commencerait à s'améliorer, l'épidémie serait derrière nous, ça, ce serait une erreur", a-t-il insisté. Le Premier ministre a également rappelé que la crise économique serait "brutale" et "ne fait que commencer". "La production s'est presque arrêtée, la consommation aussi", a-t-il relevé, estimant que "jamais dans l'histoire du monde un tel arrêt aussi massif, aussi général, n'a été vécu". Il a assuré qu'il présenterait "dans les jours qui viennent" le plan détaillé de déconfinement qui est "en train d'être travaillé" par le gouvernement, sous l'égide de Jean Castex.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.