VIDEO. Coronavirus : Emmanuel Macron annonce la réouverture progressive des écoles, collèges et lycées le 11 mai

Lors de son allocution, le président de la République a donné, lundi soir, une date pour la réouverture progressive des établissements scolaires, à l'exception de l'enseignement supérieur.

Les élèves de l'enseignement primaire et secondaire devraient retrouver le chemin de l'école le 11 mai. C'est ce qu'a annoncé, lundi 13 avril, le président de la République, Emmanuel Macron, lors de son allocution sur la crise du coronavirus. Les crèches, écoles, collèges et lycées rouvriront "progressivement" mais dans l'enseignement supérieur, les cours ne reprendront "physiquement pas avant l'été".

>> Suivez les réactions aux annonces d'Emmanuel Macron sur le confinement dans notre direct

"Trop d'enfants, notamment dans les quartiers populaires, dans nos campagnes, sont privés d'école sans avoir accès au numérique et ne peuvent être aidés de la même manière par les parents, c'est pourquoi nos enfants doivent pouvoir retrouver le chemin des classes", a expliqué le chef de l'Etat, en faisant valoir que "le gouvernement aura à aménager des règles particulières, organiser différemment le temps et l'espace, bien protéger nos enseignants et nos enfants avec le matériel nécessaire".

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

• Synthèse. Quels sont les effets du confinement sur notre santé (et comment les limiter) ?

• Infographies. Nombre de décès, de malades en réanimation... Découvrez l'évolution de l'épidémie en France en quatre cartes animées

• Vrai ou fake. Ces théories du complot qui connectent la 5G et le coronavirus

• Témoignages. Surchauffe, kilos en trop et horizon flou... Le casse-tête des sportifs de haut niveau pendant le confinement

Une salle de classe vide, le 24 mars 2020 à Ploemeur (Morbihan).
Une salle de classe vide, le 24 mars 2020 à Ploemeur (Morbihan). (MANON CAVERIBERE / HANS LUCAS / AFP)