VIDEO. Coronavirus : dangerosité, risques de contagion, port du masque... Ce qu'il faut savoir

Brut a posé neuf questions sur le coronavirus à Vincent Enouf, virologue à l'Institut Pasteur.

BRUT

1Meurt-on systématiquement du coronavirus ?

Non. Le virologue Vincent Enouf fait également le parallèle avec la grippe qui, chaque année en France, tue 10 000 personnes. "Donc on est loin de ces chiffres", rassure-t-il.

2Guérit-on du coronavirus ?

"Dans les 20 000 personnes qui ont été infectées par ce virus, un grand nombre sont soignées aujourd'hui", assure le virologue.

3Faut-il s'inquiéter en France ?

"Il n'y a pas d'inquiétude à avoir", rassure Vincent Enouf. Le virus ne se répand pas dans la population française. Les cas détectés reviennent soit de Wuhan ou ont été proches de personnes revenues de Wuhan.

4Comment se propage le coronavirus ?

Le virus se propage par la toux et l'expulsion de postillons contenant le virus.

5Quels sont les symptômes ? 

Les symptômes sont proches de ceux de la grippe mais dans les cas les plus graves, une pneumonie se déclare avec "une infection pulmonaire plus profonde".

6Comment s'en prémunir ?

Se laver les mains régulièrement, tousser au niveau du coude, aérer chez soi, ne pas se regrouper dans des lieux où il y a beaucoup de personnes pour éviter la diffusion facilitée du virus sont autant de gestes à adopter pour se prémunir du coronavirus.

7Faut-il utiliser un masque ?

Le masque est utile pour éviter de diffuser le virus. Cependant, son efficacité est caduque lorsqu'il s'agit de s'en protéger. "Un masque chirurgical, c'est juste pour protéger le malade lorsque le chirurgien est en train d'opérer", rappelle Vincent Enouf.

8Les produits importés de Chine peuvent-ils véhiculer le virus ?

Non, il n'y a aucun risque. Les durées de transport ou encore les conditions de transport vont détruire la particule virale. Dans le cas d'un transport en avion donc en soute, "les particules virales ne pourraient pas supporter cette dépression et seraient tout de suite inactivées", explique le virologue de l'Institut Pasteur. 

9Quand devrons-nous nous inquiéter ?

"C'est à partir du moment, et si ça arrive, que le virus, le nouveau coronavirus, diffusera dans la population, aura une diffusion, que l'on appelle 'communautaire'", développe Vincent Enouf avant d'ajouter : "Aujourd'hui, ce n'est pas du tout le cas."

VIDEO. Coronavirus : dangerosité, risques de contagion, port du masque... Ce qu\'il faut savoir
VIDEO. Coronavirus : dangerosité, risques de contagion, port du masque... Ce qu'il faut savoir (BRUT)