Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo "C'est sûr qu'on s'est tous transmis le virus" : depuis le premier tour des municipales, cette candidate et assesseure est rongée par la culpabilité

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Envoyé spécial. "Je me sens vraiment coupable" : assesseure dans son village, elle regrette la tenue du premier tour des municipales
Envoyé spécial. "Je me sens vraiment coupable" : assesseure dans son village, elle regrette la tenue du premier tour des municipales Envoyé spécial. "Je me sens vraiment coupable" : assesseure dans son village, elle regrette la tenue du premier tour des municipales
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Combien de contaminations au coronavirus dans les bureaux de vote, le jour du premier tour des élections municipales ? Fallait-il maintenir ce scrutin malgré l'épidémie qui sévissait en France ? Extrait d'une enquête menée par "Envoyé spécial" avec le concours de "L'œil du 20H" et du site Franceinfo.

Audrey Huck était candidate à la mairie de son village d'Hilsenheim, dans le Bas-Rhin. Le jour du premier tour des élections municipales, elle était assesseure dans son bureau de vote. Des photos la montrent lors du dépouillement, au soir du 15 mars 2020. Alors que sévit en France l'épidémie de coronavirus, la salle est pleine, et la distanciation sociale n'est pas respectée entre les personnes présentes. Il y a tout de même "une atmosphère étrange", les gens se regardent "comme des suspects", confie-t-elle un mois plus tard à "Envoyé spécial", dans le cadre d'une enquête menée avec le concours de "L'œil du 20H" et du site Franceinfo.

Dès le lendemain du scrutin, elle ressent les premiers symptômes du Covid-19. Dans les jours qui suivent, son mari développe une forme grave de la maladie. Il passera trois semaines en réanimation. La candidate a vu "beaucoup de monde" durant la campagne électorale : elle est persuadée de lui avoir "ramené cette saleté".

"Même nous, on ne serait pas allés voter, si on avait su"

Depuis le 15 mars, Audrey Huck est rongée par la culpabilité. Elle se demande qui elle a pu infecter dans le bureau de vote. "Les gens n'avaient pas conscience. On n'a pas été informés. Je vous assure que, avec du recul, on n'aurait eu personne. Même nous, on ne serait pas allés voter, si on avait su", affirme-t-elle. 

De nombreux habitants du village ont-ils été contaminés à ce moment-là ? "C'est sûr qu'on s'est tous transmis le virus", elle n'a "aucun doute là-dessus". Pour elle, il est évident que "ceux qui étaient sains avant les élections, après, ils étaient porteurs du virus".

Extrait de "Le vote de trop ?", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 23 avril 2020.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.