Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo 450 euros la visite à domicile, 270 euros le test de dépistage : comment ce médecin californien s'enrichit avec le coronavirus

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Envoyé spécial. 450 euros la visite à domicile, 270 euros le test de dépistage : comment ce médecin californien s'enrichit avec le coronavirus
Envoyé spécial. 450 euros la visite à domicile, 270 euros le test de dépistage : comment ce médecin californien s'enrichit avec le coronavirus Envoyé spécial. 450 euros la visite à domicile, 270 euros le test de dépistage : comment ce médecin californien s'enrichit avec le coronavirus
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Dans les beaux quartiers de Los Angeles, l'épidémie de coronavirus ne représente pas seulement une menace sanitaire : pour ce médecin californien qui facture l'équivalent de 450 euros ses visites à domicile, c'est aussi une opportunité. Et il s'est lancé dans le business des tests de dépistage... Extrait d'"Envoyé spécial" du 9 avril 2020.

Aux Etats-Unis, où le nombre de cas de coronavirus ne cesse de grimper, la Californie est le premier Etat à avoir pris des mesures radicales de confinement. Mais dans les quartiers riches de la ville, la pandémie n'est pas seulement une menace.

Pour Abe Malkin, c'est aussi une opportunité. Ce médecin ne consulte que pour un petit réseau d'abonnés, et à domicile seulement. Il facture chaque déplacement l'équivalent de... 450 euros.

Un marché parallèle des tests de dépistage

Abe Malkin s'est aussi lancé dans le business des tests. Le pays est confronté à une pénurie, alors depuis plusieurs jours, le docteur et son assistante font la chasse aux kits de dépistage que pourraient détenir des laboratoires privés. Ils les revendront ensuite à des clients fortunés.

A l'hôpital, ces tests sont gratuits, mais ils sont réservés aux patients les plus malades. Résultat, il s'est créé une sorte de marché parallèle. Les patients du Dr Malkin sont prêts à débourser l'équivalent de 270 euros pour se faire tester – à domicile.

Extrait de "Los Angeles, l’Amérique tétanisée", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 9 avril 2020.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.