Variant Omicron : reprise des vols depuis l'Afrique australe

Publié
Variant Omicron : reprise des vols d'Afrique australe
France 2
Article rédigé par
C.Verove, G.Halard, X.Roman, B.Bervas - France 2
France Télévisions

 Suspendus depuis une semaine, les vols en provenance d'Afrique australe ont été rétablis samedi 4 décembre. Les ressortissants français doivent se soumettre à des restrictions drastiques. 

Après avoir été bloqués une semaine en Afrique australe à la suite de la suspension des lignes aériennes, les premiers voyageurs sont arrivés en France samedi 4 décembre. Chaque passager, vacciné ou non, doit montrer un test négatif de 24 heures ou 48 heures avant d'en subir un autre sur le sol français. Les mesures ont engendré de l'attente, et suscité la colère des voyageurs à l'aéroport de Roissy (Val d'Oise).

Dix jours de quarantaine

Désormais, seuls les ressortissants européens ou diplomates peuvent entrer en France depuis la dizaine de pays d'Afrique australe, classés rouge écarlate. Tous doivent subir une quarantaine de 10 jours, même s'ils sont testés négatifs. Des restrictions nécessaires selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, en raison de la menace du variant de Covid-19, Omicron : "66 millions de Français attendent qu'on mette un cadre strict pour protéger le pays de ce variant." Les voyageurs qui ne la respectent pas risquent une amende de 1 500 euros. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.