Eurozapping : Deltacron à Chypre et un pudding pour Elisabeth II en Angleterre

Publié Mis à jour
Eurozapping : Deltacron à Chypre et un pudding pour Elisabeth II en Angleterre
FRANCEINFO
Article rédigé par
G. Dehlinger, S. Korwin - franceinfo
France Télévisions

Comme chaque soir, le 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du lundi 10 janvier.

À Chypre, des chercheurs ont découvert un nouveau variant, le Deltacron. Il s’agit d’une combinaison entre le variant Delta et le variant Omicron. Sur l’île, 25 patients auraient été diagnostiqués positifs. "L’explication la plus simple est qu’une des souches Delta est en train de muter pour créer d’autres souches Omicron", explique Leondios Kostrikis, chercheur de l’université de Chypre. Une analyse que ne partagent pas d’autres chercheurs qui estiment que le Deltacron ne serait qu’un accident.

En Italie, le Pape prône une cure de réalité sur le Covid. Il a fustigé la désinformation sur la crise du coronavirus, souhaitant convaincre les plus réticents à se faire vacciner. "Il faut respecter la santé de ceux qui nous entourent. Les soins de santé sont une obligation morale". L’occasion pour le souverain pontife d’exhorter la communauté internationale à rendre les vaccins accessibles au plus grand nombre.

Un pudding pour la Reine

Voilà près de 70 ans que la Reine a pris ses fonctions en Angleterre. Et afin de célébrer son jubilé de platine, Buckingham Palace met les petits plats dans les grands en proposant aux britanniques de soumettre leurs recettes pour régaler leur souveraine en juin prochain. Âgée de 95 ans, la Reine bénéficie d’une longévité exceptionnelle, caractéristique des Windsor qui vivent en moyenne 25% plus longtemps que les Britanniques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.