Variant Omicron : les vaccins sont-ils toujours efficaces ?

Publié Mis à jour
Variant Omicron : les vaccins sont-ils toujours efficaces ?
France 3
Article rédigé par
M.Dana, D.Fuchs - France 3
France Télévisions

Face au variant Omicron, les vaccins sont-ils suffisamment efficaces ? C’est la question qui se pose alors que l’on connaît encore mal la nouvelle souche du virus. Mais pour les scientifiques, une chose est sûre : la dose de rappel est encore pertinente.  

Si les piqûres s’enchaînent dans les centres de vaccination, le nouveau variant pose question. Le vaccin sera-t-il suffisant pour protéger contre la souche Omicron ? Alors que les laboratoires disent pouvoir trouver d’autres vaccins en trois mois minimum, certaines personnes sont tentées de reporter leur dose de rappel pour bénéficier de ces nouvelles formules. Une "erreur grave" selon Alain Fischer, président du conseil national d’orientation de la stratégie vaccinale auprès du gouvernement : "C’est aujourd’hui qu’il y a un très grand nombre de cas de Covid en France, il faut vacciner."

La dose de rappel "pertinente"

Pour les scientifiques, il n’y a pas de doute, les vaccins actuellement utilisés conservent un rôle de protection contre le nouveau variant : "Une dose additionnelle sera pertinente pour se protéger contre le variant Omicron. Jusqu’à quel point, c’est là où c’est difficile de le dire", détaille Jean-Daniel Lelièvre, chef du service d’immunologie du CHU de Créteil (Val de Marne). Les résultats des analyses de ce variant seront connus d’ici deux semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.