Variant Omicron : le dépistage massif est-il vraiment nécessaire ?

Publié Mis à jour
Variant Omicron : le dépistage massif est-il vraiment nécessaire ?
Article rédigé par
C.Laronce, France 3 Pays-de-la-Loire, M.N'Guenor, A.Ropert, V.Lejeune - France 3
France Télévisions

En France, 1,5 million de personnes se font tester chaque jour. Une démarche nécessaire ? Les avis divergent chez les spécialistes. 

Faut-il continuer à faire autant de tests, ou faut-il laisser le virus faire son chemin ? Cette surprenante question est de plus en plus répandue, et certains virologues affirment que le dépistage de masse n'est plus nécessaire. "Omicron est partout aujourd'hui, donc tester à tout-va, pour moi, [ce] n'est plus forcément très intéressant au niveau virologique", explique Vincent Enouf, directeur adjoint du Centre national de référence des infections respiratoires, à l'Institut Pasteur. 

Le dépistage important pour observer l'évolution du Covid-19

Les médecins urgentistes ne sont pas de cet avis, et continuent à avancer que les dépistages sont bien nécessaires, au moins pour évaluer l'évolution du virus et de son nouveau variant. "Le fait de pouvoir tester les patients, ça reste un outil qui est important en termes de tracing au niveau de l'évolution de l'épidémie, au niveau de la population", déclare Emmanuelle Seris, porte-parole de l'Association des médecins urgentistes de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.