Covid-19 : près de 430 000 nouveaux cas ont été recensés ces dernières 24 heures

"Nous pouvons espérer voir reculer l'épidémie dans les semaines qui viennent", a déclaré plus tôt dans la journée le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Ce direct est désormais terminé.

Des personnes attendent de se faire tester au Covid-19 à Paris, le 18 janvier 2022.
Des personnes attendent de se faire tester au Covid-19 à Paris, le 18 janvier 2022. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Ces dernières 24 heures, 428 008 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés en France. La moyenne sur les sept derniers jours est donc de 365 013 cas par jour, selon les derniers chiffres de Santé publique France, publiés mercredi 26 janvier. Il a y a également eu 3 297 nouvelles hospitalisations en 24 heures, relève l'agence. "Ce que nous disent les scientifiques, ce que nous montrent les chiffres, ce qu'augure la baisse des cas en Ile-de-France, c'est que nous pouvons espérer voir reculer l'épidémie dans les semaines qui viennent", a déclaré plus tôt dans la journée le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, alors que le pic de la vague liée au variant Omicron n'a pas encore été atteint. "C'est sur l'hôpital que nos yeux sont rivés", du fait de la moindre dangerosité de ce variant, a justifié Gabriel Attal. Ce direct est désormais terminé.

Le Danemark annonce la levée de toutes les restrictions au 1er février. Le pays juge sa forte couverture vaccinale suffisante face à la moindre sévérité du variant Omicron. "Nous disons adieu aux restrictions et bienvenue à la vie telle que nous la connaissions avant le corona", a dit, lors d'une conférence de presse, la Première ministre Mette Frederiksen. Le pays nordique est le premier dans l'Union européenne à sauter le pas malgré la vague du variant Omicron.

Un niveau record d'hospitalisations depuis fin 2020. Mardi, le nombre d'hospitalisations pour cause de Covid est repassé au-dessus de 30 000 pour la première fois depuis fin 2020. Le niveau toujours élevé du nombre de contamination se traduit par un afflux des malades dans les hôpitaux. En revanche, les chiffres concernant les soins critiques, qui accueillent les patients avec les formes les plus graves de la maladie, confirmaient un tassement.

 Le risque lié à Omicron reste "élevé" pour l'OMS, estime-t-elle dans son bulletin hebdomadaire. "Plus de 21 millions de nouveaux cas ont été enregistrés (ces sept derniers jours), ce qui représente le plus grand nombre de cas hebdomadaires recensés depuis le début de la pandémie", souligne l'OMS.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h37 : En parallèle de cette annonce, l'entreprise affirme par ailleurs que les niveaux d'anticorps neutralisants restent à un niveau satisfaisant contre le variant Omicron, même six mois après la dose de rappel du vaccin actuel. Elle présente les conclusions de ses travaux dans une correspondance publiée par la revue The New England Journal of Medecine (en anglais).

23h35 : Un premier participant a reçu aujourd'hui une dose de ce vaccin candidat, dans le cadre d'un essai de phase 2. Cet essai est mené en raison "de la menace à long terme que fait peser l'échappement immunitaire d'Omicron", explique le PDG Stéphane Bancel dans un communiqué (en anglais).

23h22 : Moderna annonce avoir débuté les essais d'une dose de rappel de vaccin spécifique contre le variant Omicron.

22h21 : Libération consacre demain sa une au "juteux business des tests", après avoir enquêté sur le secteur. "Avec 168 millions de prélèvements réalisés en 2021, le marché a dopé le chiffre d'affaires des pharmacies", écrit le quotidien. "Une manne qui attire des intermédiaires parfois peu scrupuleux". Merci @Kat pour l'avoir signalé dans les commentaires.

22h18 : Au total, 428 008 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en 24 heures, selon les données de Santé Publique France, ce qui représente une moyenne quotidienne de 365 013 cas sur la semaine écoulée (contre 436 167 nouveaux cas mercredi dernier, et 320 069 en moyenne quotidienne sur la semaine écoulée).

22h13 : Malgré des cas toujours à des niveaux jamais atteints et des hospitalisations en hausse, le Danemark a annoncé la levée de ses restrictions intérieures anti-Covid, à partir du 1er février. Le pays juge sa forte couverture vaccinale suffisante face à la moindre sévérité du variant Omicron.

20h21 : Une enquête est en cours sur un trafic de 62 000 faux pass sanitaires, a annoncé la gendarmerie dans un communiqué. Cinq personnes ont été interpellées dans les secteurs de Poitiers et Lyon, hier soir et ce matin. Trois des mis en cause sont soupçonnés d'avoir usurpé l'identité de 35 médecins dans toute la France pour créer des certificats frauduleux.

22h11 : Le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale rejette l'idée, pour le moment, d'une quatrième dose généralisée de vaccin contre le Covid-19. "A ce stade, une seconde dose de rappel vaccinal n'apporterait pas de bénéfice individuel significatif", explique l'avis (en PDF). "Une telle mesure pourrait être interprétée comme un signal d’inefficacité de lavaccination par l’opinion".

18h42 : Trois patients martiniquais atteints du Covid-19 ont été admis en réanimation au CHU de Limoges (Haute-Vienne). Ils ont été transférés en avion depuis le CHU de Fort-de-France, explique France Bleu Limousin. L'établissement, qui compte 45 lits de réanimation, a déjà accueilli à plusieurs reprises des patients atteints de Covid-19, pour soulager des hôpitaux saturés.

18h31 : La France compte 30 624 personnes hospitalisées pour Covid-19, dont 3 712 en réanimation, selon les dernières données de Santé publique France. Mercredi dernier, 27 230 personnes étaient hospitalisées, dont 3 852 en réanimation. Au total, 258 personnes sont mortes en 24 heures à l'hôpital, contre 232 il y a une semaine.

18h07 : La directrice d'une école primaire de Fenain (Nord) a porté plainte après avoir été agressée hier par un homme casqué. Cet individu lui reprochait d'appliquer le protocole sanitaire dans l'établissement, selon la maire de la commune citée par France Bleu Nord. Plusieurs élus et des policiers étaient présents ce soir à la sortie de l'école, pour soutenir et protéger la directrice.

21h52 : Voici le point sur l'actualité à 18 heures :

Emmanuel Macron a adressé un geste fort aux rapatriés d'Algérie en qualifiant d'"impardonnable pour la République" la fusillade de la rue d'Isly à Alger en mars 1962, et en estimant que le "massacre du 5 juillet 1962" à Oran devait être "reconnu".

• Une réunion diplomatique européenne s'est ouverte à Paris pour chercher à faire baisser les tensions entre Moscou et Kiev, tandis que Washington dit s'attendre à une attaque russe contre l'Ukraine dans les trois prochaines semaines.

• Les travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs dont l'activité est pénalisée par la cinquième vague de Covid-19, vont bénéficier d'allègements de cotisations sociales et d'une "aide financière exceptionnelle", a annoncé le ministre délégué aux PME, Jean-Baptiste Lemoyne.



Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a baissé de 12,6% au cours de l'année 2021 en France (à l'exclusion de Mayotte), pour atteindre un total de 5 658 900 personnes à la recherche d'un emploi.

16h20 : Le gouvernement a décidé de mettre en place "un filet de sécurité pour les indépendants qui ont peu ou pas du tout travaillé à cause des restrictions sanitaires", a déclaré Jean-Baptiste Lemoyne, alors qu'une manifestation avait lieu devant le ministère de l'Economie et des Finances, à l'appel de plusieurs organisations d'indépendants.

22h28 : Les travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs dont l'activité est pénalisée par la cinquième vague de Covid-19, vont bénéficier d'allègements de cotisations sociales et d'une "aide financière exceptionnelle", annonce le ministre délégué aux PME, Jean-Baptiste Lemoyne.

22h24 : La Ligue de football professionnel (LFP) a actualisé aujourd'hui son protocole d'organisation des matchs pour y incorporer le pass vaccinal. Le protocole, qui en est à sa septième version depuis juillet, maintient des tests obligatoires, antigéniques ou PCR, à 48 heures du coup d'envoi, mais en exempte les joueurs ou membres du staff élargi qui ont été contaminés par le coronavirus dans les six mois qui précèdent.

14h15 : Malgré des cas record et des hospitalisations en hausse, le Danemark a annoncé ce matin vouloir lever toutes ses restrictions intérieures anti-Covid au 1er février, jugeant sa forte couverture vaccinale suffisante face à la moindre sévérité du variant Omicron. L'ambiance n'est pas la même chez le voisin suédois, où on estime nécessaire de maintenir les restrictions pendant encore au moins deux semaines. La ministre de la Santé Lena Hallengren a toutefois estimé que "la plupart" des mesures pourraient être levées à partir du 9 février, "si la situation se stabilise".

13h31 : Vous pouvez suivre l'intervention de Gabriel Attal dans notre direct.

13h30 : "Avec le variant Omicron, le nombre de contaminations devient un indicateur moins révélateur de la dangerosité et de l'impact de l'épidémie. C'est sur l'hôpital que nos yeux sont rivés".

"Ce qu'augure la baisse des cas en Ile-de-France, c'est que nous pouvons espérer voir reculer l'épidémie dans les semaines qui viennent", analyse Gabriel Attal.

13h28 : Gabriel Attal prend la parole à l'issue du Conseil des ministres. "Nous avons surmonté la vague Delta grâce à la vaccination et au pass sanitaire (...), ce variant ne représente plus que 2% des contaminations", explique le porte-parole du gouvernement.

12h03 : Il est midi, c'est donc l'heure du point sur l'actualité :

Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a baissé de 12,6% au cours de l'année 2021 en France (à l'exclusion de Mayotte), pour atteindre un total de 5 658 900 personnes à la recherche d'un emploi.


Des salariés d'EDF seront en grève aujourd'hui contre la demande de l'Etat-actionnaire de vendre davantage d'électricité à bas prix à ses concurrents afin de contenir la facture d'électricité des ménages et des entreprises.

Illusions perdues de Xavier Giannoli, Aline de Valérie Lemercier, Annette de Leos Carax, tels sont les trois films qui arrivent en tête des nominations annoncées ce matin par l'Académie des César. La cérémonie se tiendra le 25 février.

Le gouvernement a annoncé un coup de pouce aux travailleurs, en revalorisant de 10% le barème de l'indemnité kilométrique pour les ménages imposés déclarant leurs frais professionnels afin de les aider face à la flambée des prix du carburant.

11h21 : Epidémie de Covid-19 oblige, les épreuves de spécialité du bac, prévues du 14 au 16 mars, pourraient être aménagées ou reportées à fin mars, mai ou juin. Le ministère consulte syndicats et représentants de parents et d'élèves avant d'annoncer sa décision dans les prochains jours. "La question, c'est maintenant d'arbitrer entre mars, mai et juin. Mars, c'est ce qui était prévu et c'est toujours mieux de faire ce qui était prévu", a précisé Jean-Michel Blanquer, interrogé sur BFMTV ce matin.

11h07 : Le Danemark entend lever ses restrictions anti-Covid le 1er février, malgré un nombre record de nouveaux cas. Magnus Heunicke, le ministre de la Santé, a expliqué juger la forte couverture vaccinale suffisante. De nombreuses restrictions nationales sont actuellement en vigueur, comme le port du masque ou la fermeture anticipée des bars et restaurants.

10h52 : La nouvelle autorisation parentale de vaccination contre le Covid-19 pour les enfants âgés de 5 à 11 ans est disponible à cette adresse. L'accord d'un seul parent est désormais demandée par l'Etat avant de pouvoir procéder à la vaccination.

09h40 : Le niveau de risque lié au variant Omicron reste très élevé, a estimé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son bulletin hebdomadaire. L'organisation a indiqué que le nombre de nouveaux cas avait augmenté de 5% au cours de la semaine dernière, contre 20% la semaine précédente. Le taux d'incidence global augmente de manière "plus lente", a-t-elle toutefois souligné.