DIRECT. Covid-19 : plus de 7 000 vols annulés dans le monde durant le week-end de Noël à cause du variant Omicron

Selon le dernier bilan du site Flightaware, on comptait dimanche près de 2 000 annulations de vols, dont plus de 570 étaient des trajets liés aux Etats-Unis.

Des avions à l\'aéroport John F. Kennedy de New York (Etats-Unis), le 24 décembre 2021.
Des avions à l'aéroport John F. Kennedy de New York (Etats-Unis), le 24 décembre 2021. (YUKI IWAMURA / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Mauvaise nouvelle pour le secteur aérien. Plus de 7 000 vols ont été annulés par les compagnies aériennes à travers le monde le week-end de Noël à cause du variant Omicron. Ce dernier continue sa progression fulgurante, perturbant les voyages pendant les fêtes, avec notamment des pilotes en quarantaine. Selon le dernier bilan du site Flightaware, on comptait dimanche 26 décembre près de 2 000 annulations de vols, dont plus de 570 étaient des trajets liés aux Etats-Unis, qu'il s'agisse de liaisons internationales ou internes. Suivez notre direct.

Le Boxing Day mis K.-O. par le Covid-19. La rencontre entre le Stade toulousain et le Stade français, prévue dimanche à Toulouse et comptant pour la 13e journée du Top 14, a été reportée en raison de "la situation sanitaire de l'effectif" parisien, a annoncé la Ligue nationale de rugby (LNR). C'est le quatrième match de cette 13e journée, dite du "Boxing Day", prévue dimanche et lundi, à être ajourné en raison de la propagation de cas de Covid-19 dans les effectifs des clubs de rugby français. 

Face à Omicron, des soignants plaident pour reporter le retour en classe des élèves. Cinquante professionnels de santé se disent "très inquiets du niveau actuel de circulation virale du coronavirus parmi les enfants et adolescents en âge scolaire", dans une tribune publiée aujourd'hui par Le Journal du dimanche. Ils appellent à une rentrée scolaire à distance et à un report du retour en classe des élèves à une date indéterminée où les "indicateurs sanitaires" auront retrouvé un niveau moins inquiétant.

Avec le variant Omicron, les Etats-Unis surveillent le nombre d'enfants hospitalisés. "Nous sommes dans une situation difficile (...) Nous avons maintenant cette nouvelle poussée [de l'épidémie], en plus de ce qui restait du variant Delta", alerte Claudia Hoyen, spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques à Cleveland (Etats-Unis), dans le Washington Post (lien en anglais) vendredi. "Jeudi, 1 987 patients pédiatriques atteints ou soupçonnés d'être atteints du Covid-19 étaient hospitalisés au niveau national, soit une augmentation de 31% en dix jours", souligne le quotidien, qui rappelle également que la plupart des enfants testés positifs au Covid-19 ne développent pas de forme grave de la maladie.

La France enregistre plus de 104 000 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures, un record absolu. Plus précisément, Santé publique France a comptabilisé 104 611 nouveaux cas de contamination au Covid-19 sur les dernières 24 heures samedi. En moyenne glissante sur une semaine, cela représente 72 299 cas par jour sur sept jours. Le samedi précédent, l'agence avait comptabilisé 58 536 nouveaux cas, tandis que la journée de vendredi avait été marquée par l'annonce de 94 124 nouveaux cas positifs.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h00 : On ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'œil aux principaux titres de l'actualité.

• Jour de conseil de défense sanitaire à 17 heures ! Il devrait être question de réduire la durée d'isolement pour les cas contacts, s'inspirer du 2G+ allemand pour certains évènements (un pass sanitaire et un test négatif) et peut-être d'autres mesures supplémentaires pour freiner la poussée du variant Omicron.

• Le détenu de la prison d'Osny qui s'était évadé mardi a été interpellé en Allemagne avec sa complice. Louis F. avait simulé une tentative de suicide pour s'évader lors d'un transfert vers l'hôpital.

L'archevêque Desmond Tutu, pilier de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud et récompensé du prix Nobel de la Paix, est mort à 90 ans.

• On ne change pas une équipe qui gagne : Jean-Jacques Goldman et Sophie Marceau sont les personnalités préférées des Français, le même duo que l'année dernière, selon l'enquête bisannuelle du JDD.


Rendez-vous demain à six heures pour la suite de ce live.

22h51 : Sur le plateau du 20 heures, la journaliste Nathalie Saint-Cricq résume la stratégie d'Emmanuel Macron, qui va peut-être devoir prendre des décisions difficiles demain : "Il a décidé de garder son pack 'vacciné vacciné', ne pas exagérer le principe de précaution, ne pas asphyxier l’économie et surtout, préserver le moral des Français (...). Il veut donc prendre la moins mauvaise décision possible dans un contexte qui change tout le temps."



(FRANCE 2)

22h28 : C'est le paradoxe du moment : le nombre de cas bat des records, avec plus de 100 000 contaminations le jour de Noël Pourtant, celui des patients en réanimation reste plus ou moins stable. L'hôpital va-t-il tenir face à cette multiplication des cas ? "Avec le contexte hivernal et les vagues Delta et Omicron, on se dit qu'on aura bientôt un gros problème de place", s'inquiète l'urgentiste Nicolas Bonté, au micro de France 2.




(FRANCE 2)

22h10 : @Leocaddie Cela fait partie des pistes, mais ni le ministère de la Santé, ni l'Elysée qui ont été contactés par Le Parisien ne veulent trop s'avancer. Le message de limiter les arrêts en réduisant la durée d'isolement des cas contacts serait forcément parasité par l'obligation pour de nombreux parents de rester à la maison pour garder leur progéniture.

22h08 : Bonsoir Pierre et bonsoir toute l’équipe du fil ! Ce soir autour de la bûche (tardive certes) de noël une grande question: la rentrée sera t elle décalée d’une semaine ? Pardon si vous avez déjà traité ce sujet auparavant : cela m’aura échappé… merci et excellente fin de soirée

21h58 : @Chacha Je vous conseille plutôt le site service-public.fr qui est plus simple d'utilisation que celui de la Sécu :-) On peut y lire que vous pouvez travailler à distance si c'est possible. Mais si vous avez 40 de fièvre, reposez-vous...

21h57 : Bonsoir Pierre, ravie de vous lire ! Je viens de consulter le site ameli au sujet des arrêts de travail liés au covid. J’avoue ne pas comprendre… donc je m’adresse à vous 😁 . Si je suis cas positif ( et non cas contact), salariée du privé et possibilité de télétravail, je dois travailler ? Pas d’arrêt ? Que ce soir omicron ou delta ? Merci de m’éclairer Bonne soirée

21h42 : Le département de la santé de l'Etat de New York "surveille de près une tendance à la hausse des hospitalisations pédiatriques associées au Covid-19", selon un communiqué publié en fin de semaine. "La plus forte hausse concerne la ville de New York avec des admissions qui ont quadruplé" entre la semaine du 5 décembre et celle du 19 décembre. La moitié de ces admissions concerne des enfants de moins de 5 ans, donc qui ne sont pas encore en âge d'être vaccinés.

21h37 : @Unefidèlelectrice Figurez-vous que ce sont des discussions qui nous agité tout le week-end. Nous vous proposons un article reprenant les éléments en notre possession sur l'efficacité de cette troisième dose. Mais tant que le virus mutera - et donc tant que des pans entiers du globe ne seront pas suffisamment vaccinés - on risque de se reposer la question de l'immunité collective et de l'efficacité de la vaccination régulièrement...

21h35 : bonsoir FI ! Je crois que je ne suis pas la seule vaccinée-boostée- puis covidée pour la deuxième fois qui se pose la question suivante : si l’on doit faire des rappels de vaccins tous les 3 mois, n’y a-t-il pas un problème dans les vaccins proposés ? La solution ne semble pas efficace par rapport au problème posé. Je ne comprends pas bien ce qui affecte l’efficacité ? Pouvez-vous svp éclairer ma lanterne? Merci et bonnes fêtes à toute l’équipe !

21h07 : D'ailleurs le site Tous anti-covid, nous précise à partir de quand on devient éligible à la 3ème dose

21h10 : @Phil Ça nous amène en mars, soit quatre mois après votre contamination. Petit conseil additionnel de @Syriaberry dans les commentaires : si vous avez l'appli TousAntiCovid, vous allez recevoir un petit pense-bête.

21h06 : Bonsoir Pierre, pour prolonger la question de Lara, 5 mois après ma 2e dose j ai été contaminé par le covid, début décembre. Quand pourrais je recevoir une 3e dose ? Est ce nécessaire pour le pass vaccinal ?Merci

21h01 : C'est vous qui aviez raison @Lara, c'est bien 4 mois après votre dernière injection. Je vous joins le lien de la page du ministère de la Santé à montrer à ceux qui doutent à la porte de votre centre de vaccination.

20h59 : Bonsoir M. Godon, pouvez-vous me dire à partir de quand, après la 2ème dose, est-il possible de recevoir la dose de rappel ? Cela fait quatre mois et demi que j'ai reçu la 2ème injection. J'avais cru comprendre que l'on pouvait désormais recevoir la 3ème quatre mois après la 2ème, voilà pourquoi j'ai pris rdv dans un centre de vaccination cette semaine. Mais la personne à l'entrée m'a dit que ce n'était pas possible et qu'il fallait que j'attende 5 mois. J'avoue être un peu désorientée... Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît ? Je vous remercie pour tout votre travail, vous et votre très chouette équipe ! :-)

20h52 : Les boîtes de nuit suisses sont soumises depuis lundi la fameuse règle 2G+, deux doses plus un test négatif. La discothèque Globull de Bulle a connu une soirée calamiteuse le 23 décembre. "Normalement, c'est une soirée où on devrait avoir autour de 1200 personnes. Et là il y a eu 21 personnes présentes sur toute la soirée", se lamente son gérant au micro de la RTS. Depuis, la boîte a prévu d'installer un centre de test non loin de l'entrée pour éviter une nouvelle déconvenue le 31 décembre.

20h35 : Sur mes 3 ans de licence, j'ai passé la moitié à distance, soit un an et demi. Et c'était la période la plus difficile de ma vie moralement. Je ne pourrais pas supporter de devoir recommencer à la rentrée. Mais plus que le mal être qu'engendre le distanciel, ceux qui plaident pour son retour dans les universités devraient penser à un autre point également : la valeur de nos diplômes. Quelle valeur a une licence, un master passés pour moitié en distanciel ? Nos professeurs nous l'ont dit : les diplômes obtenus pendant la pandémie ont une valeur moindre que ceux obtenus avant. Parce que nombre d'entre nous ont passé des examens à distance. Ce qui signifie, dans la tête des recruteurs, que nous avons pu tricher et que nos notes je sont pas représentatives de notre niveau. Je revois un professeur nous dire à travers zoom que "vos diplômes ne vaudront rien, les employeurs le savent et prendront les suivants". Alors voilà, le distanciel ne détruit pas seulement notre santé mentale, il détruit également notre avenir. Si les enfants et adolescents ont le droit d'aller à l'école et de s'instruire dignement, il en va de même pour les étudiants. Car, faut il le rappeler, l'accès à l'éducation est un droit fondamental. Pour les enfants comme pour les jeunes et adultes.

20h35 : Témoignage fort de @Etudiante sur les conséquences des études à distance. Notez que son raisonnement vaut aussi pour ceux qui ont eu leur bac dans ces circonstances particulières, alors qu'ils n'en sont pas responsables.

20h24 : Bonsoir Pierre. Je vous lis régulièrement sur ce fil. Je suis étudiante à l’université Aix Marseille. Nous somme en distanciel pendant deux semaines au retour des vacances en janvier. Toute la promotion et tous les étudiants sont déjà désespérés et ne veulent plus revivre ça. Donc faut arrêter de tout rejeter sur les étudiants car par exemple, dans ma promo, aucun covid ni cas contact 🤷🏻‍♀️

20h24 : Pour avoir un enfant en université je peux vous affirmer que les 2 années ont été gâchées !et que beaucoup ont changés d'orientation!

20h24 : Beaucoup de témoignages d'étudiants ou de proches d'étudiants me parviennent dans les commentaires, après le débat que nous avons eu tout à l'heure sur la possibilité de fermer les universités pour quelques semaines.

20h23 : Attention @Lily, il ne s'agirait uniquement d'un assouplissement de la règle pour les cas contacts sans symptôme, ce qui représente quand même potentiellement un paquet de gens.

20h21 : et Omicron. À propos de la possibilité de réduire les jours de confinement des personnes contaminées et/ou cas contact pour ne pas risquer une paralysie du pays dans quelques jours, j'avoue ne pas comprendre le but du jeu : on va renvoyer au travail des salariés contaminés en présentiel qui vont donc contaminer ceux qui ne le sont pas encore ? C'est le serpent qui se mord la queue et on va tourner en boucle. Que recommande le corps médical seul habilité à donner des préconisations fiables ? Merci 😊

20h11 : Les professionnels de la culture et les amoureux des arts ont défilé à Bruxelles pour protester contre la fermeture des salles de spectacle, des cinémas et des théâtres décidée cette semaine par le gouvernement. France 3 s'est glissé dans le cortège.

(FRANCE 3)

20h05 : On va faire le petit point sur l'actu de 20 heures.

Le détenu de la prison d'Osny qui s'était évadé mardi a été interpellé en Allemagne avec sa complice. Louis F. avait simulé une tentative de suicide pour s'évader lors d'un transfert vers l'hôpital.

L'archevêque Desmond Tutu, pilier de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud et récompensé du prix Nobel de la Paix, est mort à 90 ans.

28 000 nouveaux cas ont été détectés lors des 24 dernières heures, un chiffre logiquement en baisse après le record d'hier. Le conseil de défense sanitaire de demain devrait voir un allègement de la durée d'isolement pour les cas contacts.

• On ne change pas une équipe qui gagne : Jean-Jacques Goldman et Sophie Marceau sont les personnalités préférées des Français, le même duo que l'année dernière, selon l'enquête bisannuelle du JDD.

19h57 : Face à la poussée du variant Omicron, l'Italie, l’Espagne et la Grèce ont déjà imposé le retour du masque en extérieur. Faudrait-il prendre la même décision en France ? France 3 pèse le pour et le contre.




(FRANCE 3)

19h55 : La différence majeure, c'est que les enfants ne savent pas se garder tout seuls et nécessitent d'assigner au moins un parent à domicile, ce qui ne sera pas sans conséquence sur l'économie.

19h51 : Pour répondre à Mark85, il faut rappeler que le virus circule le plus chez les jeunes, c'est à dire en primaire, collège et lycée. Les étudiants ont déjà été enfermés de novembre à juin l'année dernière, alors que tous les autres niveaux ont continué à fonctionner normalement. Il me paraîtrait juste de "pénaliser" les niveaux actuellement concernés par le covid, qui de plus ont eu une année scolaire 2020-2021 quasi normale comparée à celle de l'université.

19h34 : @Mark85 Je rappelle quand même que la fermeture des universités avait causé beaucoup de détresse psychologique parmi les étudiants, pas sûr que ce soit une si bonne idée que ça. Encore une fois, la mesure sanitaire est à contrebalancer avec ses conséquences, ici sociales.

19h32 : Bonsoir Pierre, on parle très peu des universités, lieux pourtant très propices à la diffusion du virus. Si je comprends la frilosité du gouvernement à fermer les écoles vis-à-vis des parents qui se retrouveraient bloqués à la maison pour garder leurs enfants, il me semble que fermer les universités serait une piste pertinente sur le plan sanitaire et peu risquée économiquement. Est-ce envisagé ? Bonne soirée !

19h13 : Chiffres bas aussi à l'hôpital : on dénombre 506 nouvelles hospitalisations en 24 heures, soit 1 220 nouvelles hospitalisations par jour en moyenne sur les 7 derniers jours. 3 299 patients se trouvent actuellement en réanimation ou en soin intensif.




19h11 : Jour férié oblige, les chiffres des dernières 24 heures compilés par Santé Publique France sont assez bas : on compte ainsi 27 697 nouveaux cas de contamination au Covid-19 depuis hier (où on avait battu un record avec plus de 100 000 cas).

18h24 : @Hang74220 Les deux ans de pandémie nous ont appris que si c'est Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, c'est que ça devrait aller, si Olivier Véran ou Jean Castex ou les deux sont de la partie, ça va se corser, et si c'est Emmanuel Macron, il faut penser à faire des stocks de pâtes :-) (j'exagère à peine). Le président de la République ne va pas prendre la parole, sauf retournement de situation de dernière minute. En revanche, on ignore lequel de ses ministres s'exprimera à l'issue du conseil de défense, puis du conseil des ministres, qui ont tous les deux lieu demain après-midi.

18h21 : Bsr Pierre. Est-ce qu'il faut s'attendre à de grandes mesures demain si le président de la République ne prend pas la parole ?

18h21 : @Anna Alooooooors, vous n'avez pas encore été vaccinée contre les rumeurs à la noix venant du cousin du beau-frère du cuistot de l'Elysée qui a entendu à travers une porte ? Méfiance ! Je peux vous assurer que de notre côté, nous n'avons pas d'éléments sur ce qui va être discuté lors de conseil de défense, hormis une probable réduction du nombre de jours d'isolement pour les cas contacts et la mise en place du pass vaccinal.

18h16 : #Nouvel An et Covid. Bonsoir Pierre, sur Tweeter circule en ce moment même qu'un confinement ou/et couvre-feu serait décidé en haut lieu pour le Nouvel An 🤷‍♀️ ?! Info ou intox ? Je fais confiance à votre sagacité pour obtenir la bonne information. Bien cordialement 🙂

18h24 : On en profite pour faire le point sur l'actu de ce dimanche soir.

Le détenu de la prison d'Osny qui s'était évadé mardi a été interpellé en Allemagne avec sa complice. Louis F. avait simulé une tentative de suicide pour s'évader lors d'un transfert vers l'hôpital.

L'archevêque Desmond Tutu, pilier de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud et récompensé du prix Nobel de la Paix, est mort à 90 ans.

Emmanuel Macron et le gouvernement se réunissent demain après-midi et de nouvelles mesures pourraient être annoncées. On vous explique la règle 2G+, pass sanitaire renforcé en Allemagne, qui pourrait inspirer la France.

• On ne change pas une équipe qui gagne : Jean-Jacques Goldman et Sophie Marceau sont les personnalités préférées des Français, le même duo que l'année dernière, selon l'enquête bisannuelle du JDD.

17h29 : @maman solo Toute la difficulté pour les décideurs est d'arbitrer entre le sanitaire et d'autres considérations, comme le scolaire (la fermeture des écoles a aggravé les difficultés des élèves qui avaient déjà décroché) et l'économique (les parents qui restent à la maison pour les garder sont autant de gens qui ne peuvent pas travailler).

17h24 : Bonjour Pierre. Je suis mère célibataire en reconversion professionnelle je reprends mes cours le 3 janvier et j'ai un enfant de 7 ans. La classe de mon enfant à fermé en novembre et j'ai fait cours avec lui. Je vous cache pas qu'à 14 heures je pensais qu'il était 17 heures. J'ai fini ma journée épuisée par mes cours et mon enfant. Je n'ai pas de possibilité de le faire garder. Malgré ce contexte très difficile j'espère que l'école va rester fermer pour le bien de mon enfant. Autant fermer pour freiner la propagation de la COVID.

17h23 : @inquiètepourélèves Je ne sais pas, je ne suis pas une petite souris qui se balade dans le bureau de Jean-Michel Blanquer :-) Il va falloir s'armer de patience. Réponse dans 24 heures.

17h22 : Bonjour, Je m'inquiète pour une partie de mes élèves... le distanciel serait les mettre encore plus en difficulté... Savez vous si les demi jauges sont au programme en primaire? Nous avons depuis l'an dernier mis en place un protocole qui dit "cp/ce1 à temps complet par groupe de 15" et " les autres niveaux à mi temps"? Ne serait ce pas un compromis? Merci pour votre réponse

17h14 : @Patou perdu Mais non, ce n'est pas l'idée. Si en revanche, vous avez un collègue qui a attrapé le Covid-19, même si vous avez discuté à la cantine d'entreprise derrière des plexiglas ou bu un café avec lui, il est prudent de vous faire tester, même si vous n'avez pas de symptômes. Il n'est pas question de faire du geste de se fourrer un coton-tige dans le nez un geste aussi quotidien que se brosser les dents :-)



17h11 : Je ne comprend plus, pitié aidez moi ! Une personne asymptomatique, n'a donc aucun signe de Covid..alors toutes les personnes en bonne santé devraient se faire tester tous les jours ?

17h00 : @Comparaison raison Objection retenue :-) Mais il n'y avait pas 90% de vaccinés non plus - je vous rappelle que l'épisode Mauricette, la première vaccinée de France, remonte au 27 décembre dernier.

16h59 : Oui Pierre, mais l'année dernière nous sortions d'un confinement avant les fêtes, ce qui n'est pas du tout le cas actuellement.

17h17 : @Dav Vous vous êtes demandé comment est calculé ce chiffre, alors que le gouvernement remet à jour ses chiffres toutes les semaines ? Attention, il est calculé à partir du décompte des hospitalisations. Il ne mesure donc pas tout à fait la même chose que le nombre de dépistages positifs, car il est avéré que les courbes hospitalières avaient deux semaines de retard sur celles du nombre de contaminations.

16h55 : Le R0 baisse sur Covid tracker depuis plusieurs jours

17h17 : @Maman très inquiète Je vois d'ici débouler les hordes de parents qui n'ont pas vraiment de solution de garde pour leur progéniture dans les commentaires... Cette solution est préconisée par certains scientifiques, par Valérie Pécresse, mais n'était pas à ce stade envisagée par le gouvernement selon les dernières déclarations dont on dispose. Mais je ne lis pas dans le marc de café, et je ne sais pas si cette option sera discutée demain lors du conseil de défense sanitaire.

16h52 : Tout à fait consciente que l'école est un des piliers de l'éducation d'un enfant et qu'elle doit rester ouverte le plus possible, je suis relativement inquiète du fait que l'école reprenne le 3 janvier.. Deux jours après le jour de l'an et avec une explosion totale des cas de Covid. Même si je suis partisane de la vaccination des 5-11ans, je pense que la sécurité sanitaire de nos enfants doit passer avant tout. Espérons que la sagesse sera au rendez vous et la rentrée repoussée de quelques jours pour laisser le temps aux gens de se tester, vacciner les plus jeunes, avant la reprise, et ainsi ne pas former de clusters géants dans les classes.

16h52 : @Antoine C'est aussi ce qu'on disait l'année dernière, et les premières semaines de janvier n'avaient pas été marquées par une explosion du nombre de cas (ce qu'on avait appelé l'effet Thanksgiving, à l'image de ce qui s'était produit aux Etats-Unis après cette fête célébrée fin novembre). C'est à l'approche du printemps que le gouvernement avait reconfiné le pays pour la troisième, et pour l'instant dernière, fois.