Covid-19 : vive inquiétude autour de la propagation du variant Omicron dans le monde
Le variant du Covid-19 appelé Omicron attire toute l’attention des scientifiques de la planète et notamment des laboratoires, qui veulent savoir si leurs vaccins seront capables d’y faire face. En France, samedi 27 novembre, le ministre de la Santé a annoncé que toute personne positive au nouveau variant devrait être isolée, même si elle est vaccinée.
Rattrapé par la crainte du variant Omicron, l’Europe se ferme à l’Afrique australe. Dans le hall d’un aéroport situé à Amsterdam (Pays-Bas), les passagers en provenance d’Afrique du Sud étaient exténués, vendredi 26 novembre. Tous ont dû attendre de longues heures à leur arrivée pour faire un test PCR.
Le variant Omicron détecté dans trois pays européens
61 passagers ont été testés positifs au virus et placés en quarantaine dans un hôtel proche de l'aéroport. Les autorités néerlandaises recherchent désormais la présence éventuelle du variant. Cette nouvelle souche a été détectée pour la première fois jeudi 25 novembre en Afrique du Sud : 22 personnes sont officiellement contaminées. Depuis, le variant a été détecté dans trois pays d'Europe : en Belgique, Allemagne et au Royaume-Uni. En France, pour l’heure, ce variant n’a pas été signalé, mais les autorités sanitaires s’y préparent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.