Covid-19 : l’arrivée du variant Omicron pourrait-elle désorganiser la France ?

Publié Mis à jour
Covid-19 : l’arrivée du variant Omicron pourrait-elle désorganiser la France ?
Article rédigé par
C.Demangeat, A.Girault-Carlier, C.Dulois - France 3
France Télévisions

Le variant Omicron du Covid-19 risque de toucher de plus en plus de personnes en France. Il pourrait chambouler l’organisation du pays, notamment au niveau du travail avec des personnes isolées plus longtemps qu’auparavant.

La crise sanitaire en France s’apprête à vivre un nouveau tournant avec la propagation du variant Omicron du Covid-19. Le Conseil scientifique alerte sur la situation et met en avant les changements que cela pourrait engendrer. Au niveau du travail, des personnes contractant cette nouvelle forme du virus devront s’isoler plus longtemps qu’auparavant : sept jours pour un cas contact, jusqu’à 17 jours s’il est dans son foyer. 

Des "nouvelles modalités d’isolement" à définir

En déplacement dans un centre de vaccination jeudi 23 décembre, le ministre de la Santé, Olivier Véran, promet un changement des règles en vigueur. Il a demandé "toute l’expertise nécessaire pour que nous puissions, au plus tard en tout début de semaine à venir, déterminer quelles seront les nouvelles modalités d’isolement". Des entreprises font déjà face à un manque de personnel. Parmi elles, la SNCF qui a dû annuler jusqu’en janvier tous les trains régionaux au départ de Bordeaux (Gironde), Carcassonne (Aude) ou bien entre Lyon (Rhône) et Grenoble (Isère). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.