Variant Delta : à quel point est-il contagieux, et quelles sont les prévisions ?
Le variant Delta frappe la France de plein fouet, et les prévisions ne sont pas bonnes. Le médecin et journaliste Damien Mascret fait le point sur la situation, sur le plateau du journal de 20 Heures.
Le variant Delta du Covid-19 est autrement plus contagieux que les précédents. "Des chercheurs chinois ont même calculé que la charge virale était 1 000 fois plus importante quand on est contaminé avec ce variant qu'avec les variants précédents", indique le médecin et journaliste Damien Mascret, présent sur le plateau du journal de 20 Heures, mardi 20 juillet. D'autre part, les porteurs du virus sont contagieux "dès le troisième jour après l'exposition au risque, ça veut dire parfois même avant que la personne qui vous a contaminé ait des symptômes".
Augmentation des hospitalisations à venir
Les hospitalisations pourraient grimper en flèche. "Les courbes sont faussement rassurantes, parce que si on regarde aujourd'hui, on a 189 hospitalisations par jour en moyenne, (...) mais quand on regarde la projection des cas de patients Delta, on s'aperçoit qu'on est en train de suivre le scénario pessimiste de l'Institut Pasteur, celui qui va nous amener à des taux de 35 à 40 000 cas de contaminations par jour dès le 1er août", ajoute le médecin. L'augmentation se fera aussi ressentir dans les hôpitaux, et dépasserait toutes les vagues précédentes du Covid-19.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.