Cet article date de plus de trois ans.

Variant britannique du Covid-19 : vive inquiétude dans le Nord

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Variant britannique du Covid-19 : vive inquiétude dans le Nord
Variant britannique du Covid-19 : vive inquiétude dans le Nord Variant britannique du Covid-19 : vive inquiétude dans le Nord (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - B. Six, M. Mouamma, A-M. Leclercq, France 3 Nord-Pas-de-Calais
France Télévisions

Jeudi 11 févier, le ministre de la Santé Olivier Véran a abordé le sujet de la présence des variants du coronavirus sur le sol français. Dans le Nord, à Dunkerque et à Gravelines, le variant britannique a été détecté dans 68% des tests positifs.

À Dunkerque (Nord), de plus en plus de cas positifs au variant anglais du Covid-19 sont enregistrés. L'origine de cette flambée est pour le moment inconnue. La situation est déjà tendue au centre hospitalier. L'unité Covid, saturée, compte 60 patients, dont neuf en réanimation. "Les capacités de réanimation sont pleines, c'est-à-dire qu'aujourd'hui, si un patient nécessite un lit de réanimation, il ne peut pas être hospitalisé sur le territoire dunkerquois", affirme le docteur Christophe Couturier, chef des urgences au centre hospitalier de Dunkerque.

"Cinq à six fois le pourcentage national"

Face à cette tension, le maire (divers droite) de la ville, Patrice Vergriete, a lancé un message d'alerte sur les réseaux sociaux. "Quand j'apprends que le variant anglais est en train de dominer, 68 % des tests positifs à Dunkerque correspondent au variant anglais... C'est cinq à six fois le pourcentage national", déplore l'élu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.