Variant britannique du Covid-19 : huit personnes testées positives à Marseille
Huit cas positifs au variant anglais du Covid-19 ont été dépistés à Marseille (Bouches-du-Rhône), dimanche 10 janvier. Les autorités sanitaires cherchent à éviter un phénomène de contagion exponentiel.
À Marseille (Bouches-du-Rhône), une course contre la montre se joue depuis dimanche 10 janvier au matin. Huit personnes sont désormais positives au variant du Covid-19. En première ligne : les marins-pompiers. C'est dans leur laboratoire que les prélèvements arrivent des zones touchées par le cluster : les résultats des tests PCR y sont connus en 20 minutes. En parallèle, grâce à des analyses poussées des eaux usées, ils surveillent la progression du virus.
Un variant très contagieux
À l'origine du cluster se trouve une famille française de cinq personnes, partie d'Angleterre pour passer les fêtes de fin d'année à Marseille. Avant de prendre l'avion, les membres ont été testés négatifs car le virus n'était qu'en phase d'incubation. Le 31 décembre, l'un d'entre eux s'avère positif au variant britannique : dans son entourage, 23 autres personnes sont positives, dont huit qui ont déjà le variant. "Une personne atteinte par ce variant contamine en principe 15% de ses contacts", explique la professeure Anne-Claude Crémieux, épidémiologiste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.