Vaccins contre le coronavirus : quelle est la stratégie française ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Vaccins contre le coronavirus : quelle est la stratégie française ?
Article rédigé par
M.Larguet, M.Arribe, J.Duboz, S.Korwin - France 3
France Télévisions

Avec le coronavirus, la course mondiale au vaccin est lancée. D'un coté, les chercheurs et les laboratoires s'activent. De l'autre, les pays veulent s'assurer d’être servies. Les États-Unis ont dépensé deux milliards de dollars pour une précommande de 100 millions de doses.

Une grande partie des espoirs français en matière de vaccin au Covid-19 repose sur un laboratoire britannique. Avec l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas, la France a investi 750 millions d'euros pour l'achat de 400 millions de doses d’un vaccin encore hypothétique et sans garantie d'efficacité.

Investir dans plusieurs laboratoires ?

Multiplier les fournisseurs potentiels de vaccins, c'est la stratégie adoptée par d'autres pays comme les États-Unis qui ont investi plusieurs milliards de dollars dans des laboratoires. Un avantage sur la France, qui n'a pas les moyens de suivre la même stratégie. "Les États-Unis agissent de façon beaucoup plus agressive. Ils ajoutent une clause d'exclusivité lorsque le pays co-finance la recherche", précise Frédéric Bizard, économiste de la santé. Pour faire face, la présidente de la Commission européenne a appelé à une mise en commun des ressources des États membres.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.