VRAI OU FAKE : un antivax français a-t-il été invité à la télévision russe ?

Publié Mis à jour
franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

Lors d’une manifestation, un antivax a affirmé avoir été invité à la télévision russe. A-t-il dit vrai ? On vous répond. 

"Oui, j’ai fait la plus grande émission russe où j’en ai mis plein la gueule à Macron", a expliqué un homme à un journaliste de France Télévisions pendant une manifestation d’antivaccins contre le coronavirus. Après vérifications, cet homme dit vrai. C’était en mai 2022. Durant dix minutes, il va abonder dans le sens de la propagande russe. Il a également demandé quelques minutes de silence en "mémoire des soldats russes morts pour la libération de l'Europe contre le fascisme et le nazisme".  

Un journaliste français

Cet homme s’appelle Leo Nicolian. Il a été journaliste pendant les années 90 et au début des années 2000, notamment pour France Télévisions. Cela fait longtemps qu’il ne travaille plus pour aucun média. Il s'est filmé sur Youtube dans des manifestations de Gilets jaunes. Il est désormais opposé à la vaccination contre le Covid-19. Leo Nicolian se filme avec des figures comme Jean-Marie Bigard ou Francis Lalanne. Toutefois, l’homme n’a pas qu’été invité à la télévision russe, il a également été invité à participer à une conférence sur "La Russie et le réveil africain", bien qu’il n’ait aucune légitimité sur le sujet. 

Comment permettre à chacun de mieux s'informer ?

Participez à la consultation initiée dans le cadre du projet européen De facto sur la plateforme Make.org. Franceinfo en est le partenaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.