VRAI OU FAKE : le vaccin contre le Covid-19 cause-t-il des retards de règles ?

Publié Mis à jour
VRAI OU FAKE : le vaccin contre le Covid-19 cause-t-il des retards de règles ?
FRANCEINFO
Article rédigé par
N. Carvalho, J.-P. Tarini - franceinfo
France Télévisions

Les chercheurs de l'université de Portland (États-Unis) ont étudié les cycles menstruels de près de 20 000 femmes, avant et après chaque dose de vaccin contre le Covid-19. Quelles sont leurs conclusions ?

De nombreuses femmes ont témoigné d'un retard de règles, après s'être fait vacciner contre le Covid-19. Elles ont désormais la preuve d'un lien de cause à effet. Les chercheurs de l'université de Portland (États-Unis) ont étudié les cycles menstruels de près de 20 000 femmes, avant et après chaque dose de vaccin. En moyenne, quand une femme reçoit une dose de vaccin, son cycle de normalement 28 jours est déréglé d'une journée, avant un retour à la normale au cycle suivant.

Aucune conséquence sur la fertilité n'a été constatée

Le cycle menstruel est souvent perturbé par des facteurs extérieurs, rappelle Isabelle Héron, une gynécologue obstétricienne. "Une infection grave ou une fièvre importante peut générer des troubles du cycle", explique-t-elle. Il y a donc bien un lien entre le vaccin contre le Covid-19 et de possibles dérèglements menstruels, d'après l'étude américaine. Mais ce dérèglement reste faible, temporaire, et aucune conséquence sur la fertilité n'a été constatée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.