Vrai ou Fake : de nombreuses figures complotistes ont émergé en Suisse

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Vrai ou Fake : de nombreuses figures complotistes ont émergé en Suisse
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Avec la pandémie, de nombreuses figures complotistes se sont mises sur le devant de la scène en Suisse. Y aurait-il une particularité suisse au développement du complotisme ?

En Suisse, la pandémie de Covid-19 a fait émerger des figures influentes parmi les corona-sceptiques, comme Chloé Frammery, professeure de mathématiques à Genève. Ancienne Gilet jaune et proche de Dieudonné, elle s'est fait connaître avec une vidéo où elle explique que les vaccins vont nous "pucer", et permettraient "l'identification digitale". 

Une particularité suisse au développement du complotisme ?

Elle collabore maintenant avec le créateur du média Agora TV, vitrine des discours antivaccins. On y trouve par exemple le médecin Tal Schaller, pour qui le vaccin va nous injecter des particules pour pouvoir nous tracer, ou François de Siebenthal, pour qui le Covid-19 est un complot de l'élite mondiale pour réduire la population. Y aurait-il une particularité suisse au développement du complotisme ? C'est l'hypothèse d'un journaliste local, Sami Zaïbi, qui a passé plusieurs mois en immersion dans les milieux complotistes. Selon lui, "la Suisse est réfractaire à tout ce qu'on lui impose : il y a cette idée du citoyen indépendant, du citoyen autonome qui se fait ses propres décisions, qui ne se laisse rien imposer par personne".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.