: Vidéo Vaccin contre le Covid-19 : Xavier Bertrand demande au gouvernement de "dire la vérité" et de "changer tout dans sa stratégie"
Le président de la région Hauts-de-France veut notamment connaître le nombre de doses de vaccin commandées et ne cache pas craindre une pénurie.
"La question du vaccin aujourd'hui est une priorité nationale", a lancé mardi 5 janvier au matin sur France Inter, Xavier Bertrand (ex-Les Républicains), le président de la région Hauts-de-France alors que le gouvernement a annoncé vouloir accélérer la campagne de vaccination, jugée trop lente par rapport à d'autres pays européens. Invité de RTL mardi matin, le ministre de la Santé, Olivier Véran a promis de simplifier les modalités de vaccination. Il a également annoncé que 300 centres de vaccination seraient opérationnels dès la semaine prochaine.
>> Suivez les dernières informations sur la crise du Covid-19 dans notre direct.
"Il faut vacciner le plus de monde le plus rapidement possible. Nous avons la moitié de la population française prête à se faire vacciner. Quand est-ce que ces 30 millions de Français pourront être vaccinés?", a déclaré Xavier Bertrand. Pour lui, "nous ne nous sommes pas assez appuyés sur ceux qui sont prêts à se faire vacciner". Or, "il y a urgence, on est sous la menace d'une troisième vague", a-t-il ajouté, rappelant l'existence de la variante anglaise.
Encore une "doctrine fixée par la pénurie" ?
Selon lui, l'exécutif doit "changer tout dans sa stratégie", car "si elle était bonne, le gouvernement ne l'aurait pas changée deux fois en moins d'une semaine". "Dites-nous la vérité ! Combien de doses ont été commandées exactement par la France ?", s'est interrogé l'élu. "J'ai ce désagréable sentiment qu'il y a une pénurie de vaccins, un manque de commandes et qu'on est en train, encore une fois, d'avoir une doctrine qui est fixée par la pénurie" , a-t-il également déclaré.
Xavier Bertrand a également critiqué la stratégie européenne de vaccination : "L'Europe est en retard là-dessus". "Est-ce que la France ne doit pas passer des commandes en plus de la commande européenne, ce que visiblement nos voisins allemands ont pu faire ?", a-t-il proposé.
Le président de la région Hauts-de-France a estimé que l' État doit s'appuyer sur les maires pour coordonner la stratégie vaccinale. Pour lui, il faut qu'il y ait "beaucoup plus de lieux pour vacciner", "plus de vaccinateurs" et faire appel à l'armée. "On a toute une logistique avec les militaires qui s'affairent", a t-il défendu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.