VIDEO. Covid-19 : "Se faire de l'argent sur un vaccin, ça me dégoûte", lance le secrétaire national du PCF Fabien Roussel

Le député communiste regrette la compétition mondiale autour des vaccins contre le Covid-19. Il aurait préféré des échanges et collaborations entre laboratoires.

FRANCEINFO / RADIO FRANCE

"Se faire de l'argent sur un vaccin, ça me dégoûte", a lancé le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel, vendredi 18 décembre sur franceinfo, à propos des vaccins contre le Covid-19.

"Ces laboratoires ont été dans la concurrence entre eux. L'objectif, c'est qu'ils se fassent un maximum de blé sur ce vaccin, alors que l'objectif serait d'avoir le vaccin le plus efficace, qu'ils travaillent ensemble, qu'ils coopèrent, qu'ils échangent les informations et les brevets", a estimé le député du Nord.

On a besoin que tous les laboratoires travaillent ensemble, produisent un vaccin et le mettent à disposition à prix coûtant et non pas pour se faire du beurre dessus.

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF

à franceinfo

Fabien Roussel a réclamé "beaucoup plus de transparence", alors que la vaccination doit démarrer le 27 décembre dans l'Union européenne. "Quand j'interroge mon médecin pour lui demander : 'Alors, tu me conseilles de me faire vacciner ou pas ?' Il me dit : 'Attends, je n'ai pas encore toutes les études'", a souligné le secrétaire national du PCF. "Il n'y a qu'un labo, Pfizer, qui a rendu publique son étude dans des revues scientifiques (...) Moi, je suis député de la nation et je n'ai accès à rien", a regretté Fabien Roussel.

Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, était l\'invité de franceinfo vendredi 18 décembre 2020.
Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, était l'invité de franceinfo vendredi 18 décembre 2020. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)