Variant Delta : que pourrait annoncer Emmanuel Macron ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Variant Delta : que pourrait annoncer Emmanuel Macron ?
FRANCE 3
Article rédigé par
P-Y.Salique, E.Noel - France 3
France Télévisions

Vaccination obligatoire pour les soignants, pass sanitaire renforcé pour aller au restaurant ou au cinéma... Ce sont les pistes qui pourraient faire partie des mesures annoncées par Emmanuel Macron. Le chef de l'État s'adressera aux Français lundi soir pour faire le point sur l'épidémie.

Quelles seront les nouvelles mesures annoncées par le chef de l'Etat ? Si l'on s'en tient aux préconisations du Conseil scientifiques, il y en a deux. D'abord, l'obligation vaccinale pour les soignants, largement débattue ces dernières semaines. Mais qui seraient concernés ? Les personnels des hôpitaux, des Ehpad, et des soins à domicile. Il s'agirait de réduire les contaminations des plus fragiles. C'est une mesure qui divise la classe politique.

Arrêter la gratuité des tests PCR "de confort" ?

L'autre piste serait l'extension du pass sanitaire dans les lieux publics. A l'instar des discothèques qui viennent de rouvrir, avec une jauge à 75%, des quotas peuvent être généralisés avec des conditions d'accès. Autre éventualité : rendre payants les tests PCR ou antigéniques dits "de confort". Utilisés sans avoir de symptômes pour sortir ou voyager. Des tests moins fréquents et coûteux, le but est d'inciter à la vaccination au risque de freiner le dépistage gratuit, l'un des piliers de la prévention. De quoi freiner une quatrième vague après la rentrée ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.