Vaccin contre le Covid-19 : Jean Castex évoque une troisième dose pour les personnes vulnérables

Dans un discours au Congrès des villes de France, jeudi, le Premier ministre a estimé qu'il faudrait "sans doute" vacciner une troisième fois les personnes vulnérables.

Le Premier ministre Jean Castex assiste à une vaccination, le 16 avril 2021 à Caen (Calvados).
Le Premier ministre Jean Castex assiste à une vaccination, le 16 avril 2021 à Caen (Calvados). (SAMEER AL-DOUMY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Une troisième dose de vaccin, pour les plus vulnérables face au Covid-19. C'est l'hypothèse évoquée jeudi 8 juillet par le Premier ministre, Jean Castex. "Sans doute pour les plus vulnérables, vaccinés les premiers, à la fois parce qu'ils sont vulnérables et que cette vaccination est intervenue de manière anticipée, il nous faudra une troisième dose parce que les défenses immunitaires s'affaiblissent", a-t-il déclaré au Congrès des villes de France.

Le vaccin "protège à 100% du confinement". C'est la formule utilisée par Olivier Véran pour encourager à la vaccination. "Le vaccin, il protège à 95% des formes graves, par contre il protège à 100% du confinement", a rappelé le ministre de la Santé, alors que le variant Delta fait craindre une quatrième vague au cours de l'été en France.

 "Evitez l'Espagne [et] le Portugal dans vos destinations", conseille le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes. Clément Beaune s'est adressé à "ceux qui n'ont pas encore réservé leurs vacances" dans l'émission "Les 4 Vérités" sur France 2. "J'ai passé un message de prudence et de responsabilité", a-t-il tempéré quelques heures plus tard sur franceinfo, soulignant qu'il n'y avait pas "d'interdiction de circuler au sein de l'Europe" pour l'instant mais que le gouvernement suivait "évidemment tous les pays européens""J'encourage tous les Français qui le souhaitent à aller en Espagne", a répliqué sur BFMTV l'ambassadeur d'Espagne en France. 

La France compte moins de 1 000 malades en réanimation. Le nombre de patients atteints du Covid-19 en services de soins critiques continue de diminuer et est repassé sous la barre des 1 000 pour la première fois depuis septembre, selon les données de Santé publique France (SPF) publiées mercredi.

 Les cas augmentent de nouveau aux Etats-Unis. Le variant Delta y est devenu le variant dominant, selon les données des autorités sanitaires américaines. La moyenne sur sept jours du nombre de nouvelles infections quotidiennes se situait mardi à un peu moins de 13 900 cas, quand elle était d'environ 11 500 il y a deux semaines.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h22 : Bonsoir @Max. Non, il n'y a pas de quarantaine imposée entre la France et le Portugal, mais un contrôle du pass sanitaire ou d'un test PCR récent. Un couvre-feu est également en vigueur dans certaines villes.

23h22 : Est il vrai qu’il est nécessaire de faire une quarantaine pour se rendre au Portugal, merci d’avance.

21h37 : Un cluster footballistique. La préfecture des Vosges a annoncé la détection d'un foyer de neuf cas positifs au variant Delta du Covid-19, des supporters de retour de Hongrie où ils ont assisté à un match du Portugal à l'Euro de football.

21h06 : "S'il faut imposer la présentation du pass sanitaire à l'entrée des centres commerciaux, ce sera fait."

Le gouvernement réfléchit à étendre le pass sanitaire dans plusieurs lieux publics. Gontran Thüring, délégué général du Conseil national des centres commerciaux (CNCC), se dit favorable à la mise en place de cette nouvelle mesure : "On veut éviter à tout prix une nouvelle fermeture des centres commerciaux. S'il faut imposer la présentation du pass sanitaire à l'entrée des centres commerciaux, ce sera fait", affirme-t-il.

20h56 : Nous faisons également un point sur la vaccination en France :

  • 25,4 millions de personnes sont totalement vaccinées, soit 37,8% de la population
  • 34,9 millions de personnes ont reçu au moins une dose, soit 52% de la population
  • 184 383 primo-injections dans les dernières 24 heures. Soit 162 616 nouvelles primo-injections par jour en moyenne sur les sept derniers jours.

20h35 : Patron de discothèque à Amiens (Somme), il ne rouvrira pas son établissement cet été : "Je n'ai pas envie de créer de cluster." Témoignage.

20h25 : Il est l'heure de faire un point sur les chiffres de l'épidémie en France :

  • 4 442 nouveaux cas ont été remontés sur les dernières 24 heures. Soit 3 020 cas par jour en moyenne sur les 7 derniers jours.
  • 100 nouvelles hospitalisations en 24 heures. Soit 109 nouvelles hospitalisations par jour en moyenne sur les 7 derniers jours.
  • 971 patients actuellement en réanimation ou en soins intensifs.
  • 111 284 personnes sont mortes du Covid-19 en France (cumul des décès à l'hôpital, Ehpad et EMS).


20h01 : Il est 20 heures. Nous faisons un nouveau point d'actualité :

La circulation des véhicules sera limitée à 30 km/h dès fin août dans presque tout Paris.

• L'Allemand Nils Politt (Bora-Hansgrohe) remporte la 12e étape du Tour qui reliait Saint-Paul-Trois-Châteaux à Nîmes. Du côté du maillot jaune, pas de changement, il reste sur les épaules du Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates).


• Les Jeux de Tokyo se dérouleront sans spectateurs en raison du Covid-19, a annoncé le gouvernement japonais cet après-midi, alors que la capitale vient à nouveau d'être placée en état d'urgence sanitaire.

"Il faut qu'on atteigne l'immunité collective (...) pour faire en sorte qu'on n'ait plus à subir ces contraintes." En déplacement avec le porte-parole du gouvernement dans un centre de vaccination, Olivier Véran a appelé les jeunes à se faire vacciner.

• Les ossements retrouvés à Bagnols-sur-Cèze (Gard) le 24 juin sont bien ceux de Lucas Tronche, a confirmé le procureur de la République de Nîmes.

19h54 : Les Portugais devront désormais présenter un pass sanitaire ou un test négatif au coronavirus pour loger dans un hôtel ou avoir accès aux restaurants des régions les plus touchées par la recrudescence de l'épidémie. Bientôt la même chose en France ?

19h45 : "Sans doute pour les plus vulnérables, vaccinés les premiers, à la fois parce qu'ils sont vulnérables et que cette vaccination est intervenue de manière anticipée, il nous faudra une troisième dose parce que les défenses immunitaires s'affaiblissent."

19h22 : Le professeur Didier Raoult s'est prononcé jeudi en faveur de la vaccination des soignants et des sujets à risque, se montrant plus sceptique sur une généralisation à toute la population.

18h10 : Déjà 18 heures ? Le moment parfait pour faire un point sur l'actualité en ce début de soirée.

• L'Allemand Nils Politt (Bora-Hansgrohe) remporte la 12e étape du Tour qui reliait Saint-Paul-Trois-Châteaux à Nîmes. Du côté du maillot jaune, pas de changement, il reste sur les épaules du Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates).


• Les Jeux de Tokyo se dérouleront sans spectateurs en raison du Covid-19, a annoncé le gouvernement japonais cet après-midi, alors que la capitale vient à nouveau d'être placée en état d'urgence sanitaire.

"Il faut qu'on atteigne l'immunité collective (...) pour faire en sorte qu'on n'ait plus à subir ces contraintes." En déplacement avec le porte-parole du gouvernement dans un centre de vaccination, Olivier Véran a appelé les jeunes à se faire vacciner.

• Les ossements retrouvés à Bagnols-sur-Cèze (Gard) le 24 juin sont bien ceux de Lucas Tronche, a confirmé le procureur de la République de Nîmes.

16h18 : Les hommes sont pour la première fois plus nombreux que les femmes à être testés positifs au Covid-19 au Royaume-Uni, selon une étude publiée aujourd'hui. La raison pourrait être à chercher du côté... du football. Les auteurs évoquent comme possible explication les rassemblements pour regarder les matchs de l'Euro.

Des supporters anglais font la fête après la victoire de leur équipe face au Danemark lors de la demi-finale de l'Euro, le 7 juillet 2021, à Londres. (MI NEWS / NURPHOTO / AFP)

(MI NEWS / NURPHOTO / AFP)

15h55 : #JO Il s'agira des premiers Jeux de l'histoire sans public. Un peu plus tôt dans la journée, la présidente du comité d'organisation de Tokyo 2020, Seiko Hashimoto, avait déclaré que les organisateurs allaient "devoir adresser un message fort et facile à comprendre dans la perspective de la lutte contre la propagation du virus. Cela va être une décision très difficile à prendre".

15h55 : #JO Cette annonce intervient à seulement quinze jours du début des Jeux de Tokyo et alors que le gouvernement japonais avait à nouveau décrété ce matin l'état d'urgence sanitaire dans la capitale. Les Jeux olympiques se dérouleront donc sans spectateurs, à huis clos.

15h32 : #JO Il n'y aura pas de spectateurs aux Jeux olympiques de Tokyo, annonce la ministre en charge des Jeux, Tamayo Marukawa

15h50 : "J'encourage tous les Français qui le souhaitent à aller en Espagne."

Interrogé par BFMTV, l'ambassadeur d'Espagne en France a réagi aux propos du secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune, qui conseillait ce matin aux Français d'éviter de se rendre en Espagne et au Portugal.

15h19 : Dans le Pas-de-Calais, un bus un peu particulier sillonne les routes du département : le Vaccino'Car. Lancé par l'Agence régionale de santé (ARS) et la région, il permet d'aller directement au plus près des habitants les plus isolés, pour une vaccination sans rendez-vous, souligne France 3 Hauts-de-France.

14h02 : Il est 14 heures, l'heure d'un nouveau point sur l'actualité de ce début d'après-midi.

Pas de surrisque d'infection au Covid-19 chez les participants, après le concert-test organisé à Bercy, à Paris, le 29 mai. L'étude menée par l'AP-HP a montré que le taux d'infection constaté chez les participants était similaire à celui d'un autre groupe test, n'y participant pas.

• Les ossements retrouvés à Bagnols-sur-Cèze (Gard) le 24 juin sont bien ceux de Lucas Tronche, a confirmé le procureur de la République de Nîmes.

• Cédric Jubillar, mis en examen pour "homicide volontaire par conjoint", reste incarcéré. Sa demande de remise en liberté a été rejetée par le tribunal.

• Les coureurs viennent de s'élancer en direction de Nîmes pour la 12e étape du Tour. Vous pourrez la suivre en direct sur france.tv et chez nos amis de franceinfo sport !

13h43 : Il était hospitalisé depuis dimanche. Le Premier ministre du Luxembourg, Xavier Bettel, vient de quitter l'hôpital et reprendra ses fonctions dès vendredi, en télétravail, annonce le gouvernement du Grand-Duché.



(FRANCISCO SECO / POOL / AFP)

13h22 : On connait désormais la liste détaillée des professions concernées par l'élargissement de la capacité à vacciner, comme l'avait annoncé Olivier Véran. Il s'agit, selon l'arrêté paru au Journal officiel, des pédicures-podologues, psychomotriciens, diététiciens, opticiens-lunetiers, orthoptistes, orthophonistes, ergothérapeutes, assistants dentaires, audioprothésistes, orthoprothésistes, podo-orthésistes, ocularistes, épithésistes et orthopédistes-orthésistes.

13h24 : Les propos de Clément Beaune ce matin, qui invitait les Français à ne pas se rendre en Espagne et au Portugal, ne passent pas de l'autre côté des Pyrénées. Un correspondant en Espagne livre quelques réactions de professionnels du tourisme sur place.

13h24 : Après avoir conseillé aux Français d'éviter "l'Espagne [et] le Portugal" pour leurs vacances estivales, le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Clément Beaune rétropédale quelque peu : "Il n'y a pas d'interdiction de circuler au sein de l'Europe, même aujourd'hui à l'égard de l'Espagne et du Portugal, clarifie-t-il sur franceinfo. J'ai simplement passé un message de prudence et de responsabilité."

Clément Beaune, secrétaire d'État aux Affaires européennes, le 23 juin 2021. (LUDOVIC MARIN / AFP)


(LUDOVIC MARIN / AFP)

12h24 : Pas de surrisque d'infection au Covid-19 chez les participants au concert test qui a eu lieu à Bercy, à Paris, annonce l'AP-HP, qui vient de publier les résultats de son étude, réalisée à l'issue de la soirée. Le port du masque était obligatoire, mais la distanciation physique n'était pas de mise pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Le public masqué mais euphorique à l’AccorHotels Arena de Bercy pour le "concert test" d'Indochine, organisé avec l'AP-HP, le 29 mai 2021. (CLAIRE LEYS / RADIO FRANCE)

(CLAIRE LEYS / RADIO FRANCE)

12h01 : A midi, voici un nouveau point sur l'actualité :

"Evitez l'Espagne [et] le Portugal dans vos destinations" de vacances, conseille le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune. La situation épidémique est inquiétante dans plusieurs régions de la péninsule ibérique.

Cédric Jubillar, mis en examen pour "homicide volontaire par conjoint", reste incarcéré. Sa demande de remise en liberté a été rejetée par le tribunal.


• e Japon instaure à nouveau l'état d'urgence à Tokyo pendant toute la durée des Jeux olympiques, qui doivent s'ouvrir le 23 juillet. La décision laisse présager de JO avec peu ou pas de spectateurs.

• Les chiffres de malades en réanimation continuent de baisser, mais le nombre de cas, lui, a tendance à réaugmenter ces derniers jours. Emmanuel Macron présidera un conseil de défense sanitaire lundi pour trancher sur de nouvelles mesures.

12h05 : "Le vaccin, il protège à 95% des formes graves, par contre il protège à 100% du confinement."

11h57 : "Il faut qu'on atteigne l'immunité collective (...) pour faire en sorte qu'on ait plus à subir ces contraintes."

En déplacement avec le ministre de la Santé Olivier Véran dans un centre de vaccination, Gabriel Attal appelle les jeunes à se faire vacciner pour atteindre l'immunité collective.

11h52 : Plus de 100 millions de tests de dépistage du Covid-19 ont été réalisés en France depuis le début de l'épidémie en mars 2020, annonce le service statistique des ministères sociaux, la Drees, dans son dernier point hebdomadaire sur les tests PCR et antigéniques.

11h48 : Un engouement inquiétant. Les Indonésiens s'arrachent l'ivermectine, un traitement antiparasitaire plébiscité par des hommes politiques et des influenceurs comme un remède miracle contre le Covid-19, en dépit des recommandations officielles contre ce produit. Dans tout le pays, les pharmacies font état d'une ruée vers le médicament.

11h49 : Un cluster lié à l'Euro de football ? La préfecture des Vosges annonce la détection d'un foyer de neuf cas positifs au variant Delta du Covid-19 parmi des supporters de retour de Hongrie où ils ont assisté à un match du Portugal.

11h34 : "On dirait une pub pour des préservatifs." Après un lancement qui n'est pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux, les affiches de l'Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur visant à sensibiliser les jeunes à la vaccination contre le Covid-19 vont être placardée dans toute la région Paca.

11h49 : Bonjour . Clément Beaune a bien précisé qu'il n'y avait pas d'interdiction à l'heure actuelle. "J'ai passé un message de prudence et de responsabilité. (...) Mais il n'y a pas d'interdiction de circuler au sein de l'Europe. (...) Pour ceux qui ont réservé leurs vacances, il n'y a pas de problème", a détaillé le secrétaire d'Etat auprès de franceinfo.

11h30 : C'est bien beau leur prévention mes vacances en Espagne sont prévues depuis noël Nous sommes partis de Bilbao à Malaga ce dimanche et aucun contrôle à l’aéroport aucune demande qd aux vaccins faits ou pas … on rentre et on sort comme on veut.

11h19 : Bonjour @Karine. Pour tenter de le comprendre, j'avais interrogé de nombreux soignants au début de l'année. Plus récemment, nous avons aussi donné la parole à des soignants en Ehpad. Ces soignants évoquent un manque de confiance envers des vaccins mis au point trop rapidement et un manque de recul sur les effets de long terme. Il faut savoir que la défiance envers les vaccins n'est pas nouvelle. Les hôpitaux ont bien du mal depuis plusieurs années à sensibiliser le personnel sur la vaccination contre la grippe par exemple.

11h19 : Bonjour France Info, alors qu'il est question de rendre obligatoire la vaccination pour les soignants, pourriez-vous nous rappeler svp quels sont les raisons du faible nombre de vaccinés dans cette catégorie de la population ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre... Merci.

10h49 : Comme prévu, le Premier ministre japonais Yoshihide Suga vient d'annoncer un nouvel état d'urgence sanitaire à Tokyo face à l'augmentation des cas de Covid-19. Il restera en place pendant toute la durée des Jeux olympiques devant s'ouvrir dans deux semaines.

10h33 : Les Landes ont levé une partie des restrictions sanitaires. La situation ayant été contenue, les autorités ont décidé de mettre progressivement en place la phase 4 du déconfinement dans le département. Elles appellent maintenant les Landais à se faire vacciner.

10h24 : Un éventuel regain épidémique inquiète donc la population. Des sondages montrent effectivement que la plupart des Japonais préféreraient que les Jeux olympiques soient à nouveau reportés ou tout simplement annulés, bien que l'opposition aux JO ait faibli ces dernières semaines.

10h23 : Bonjour @QuiddesJO?. Le gouvernement japonais s'apprête à réinstaurer un nouvel état d'urgence sanitaire pendant toute la durée des Jeux olympiques de Tokyo. Alors que l'archipel nippon a été relativement épargné jusqu'ici par la pandémie, avec environ 14 900 décès officiellement recensés depuis début 2020, son programme de vaccination a progressé très lentement (à peine plus de 15% de la population a été entièrement vaccinée). Pour l'instant les contaminations restent à un niveau faible (environ 1 500 nouveaux cas par jour sur une moyenne de sept jours), mais des experts craignent que le variant Delta ne provoque une nouvelle vague susceptible de submerger les hôpitaux.

10h23 : Bonjour, les JO approchent. Qu'en est-il de la situation épidémique au Japon ? La population n'était pas particulièrement enthousiaste à l'idée de voir se tenir les Jeux avec les risques que cela implique en matière de circulation du virus. Merci par avance pour vos lumières et belle journée à vous.

10h26 : "Tout l’été, on va rester mobilisés avec la même force de frappe", assure le directeur général de l’Assurance-maladie. "On a potentiellement entre 7 000 et 10 000 personnes qui peuvent se mobiliser" pour tracer les chaînes de contaminations pendant l'été, assure Thomas Fatôme sur franceinfo.

10h14 : Bonjour @Taquine. Oui, je n'ai aucun problème avec ça :) J'ai reçu mes deux doses du vaccin de Pfizer-BioNTech dans le bras gauche. Même pas mal !

10h04 : Les chiffres au Royaume-Uni et en Israël devraient être un bon argument pour la vaccination...à ce propos, Clément, acceptez-vous de nous dire si vous êtes vacciné ?

10h03 : Alors que le débat sur l'obligation vaccinale pour les soignants se poursuit, vous pouvez aller faire un tour sur notre foire aux questions sur les vaccins qui répondra à (presque) toutes vos questions.

09h52 : Bonjour @Julie. C'est une très bonne question. Nous n'avons pas ces données car le gouvernement ne communique pas sur ces chiffres, mais nous allons tâcher de nous renseigner. Tout ce que je peux vous dire, c'est que plus la campagne de vaccination progresse, plus le nombre de vaccinés est important par rapport à celui des non vaccinés. Il est donc logique qu'ils représentent une part importante des nouveaux cas, le vaccin n'étant pas efficace à 100%.

09h52 : Bonjour FI ! A-t-on des chiffres qui nous montrent la proportion de personnes vaccinées (avec une seule dose ou complètement) parmi les nombreux cas quotidiens ? Cela pourrait renforcer le message du gouvernement concernant la nécessité de se faire vacciner ! Merci

09h20 : "Ne pas respecter une obligation de vaccination est une faute."

La ministre du Travail recevra demain les partenaires sociaux pour évoquer avec eux la vaccination obligatoire contre l'épidémie du Covid-19 de certains personnels soignants. Elisabeth Borne annonce sur Europe 1 qu'elle compte aborder avec eux la question des sanctions disciplinaires en cas de refus.

09h35 : Bonjour @Soyons optimistes! Vous avez tout à fait raison concernant ces données et je me raccroche au même optimisme que vous depuis plusieurs jours. Mais rappelons aussi que la France n'a pas encore atteint la même couverture vaccinale que le Royaume-Uni ou Israël. Seulement 37% de la population française est complètement vaccinée, contre plus de 50% pour les Britanniques, et 57% pour les Israéliens.