Vaccination des seniors : quand des sociétés d'aide à la personne proposent leurs services

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
personnes agées : service payant pour se faire vacciner
Article rédigé par
Véronique Dalmaz-Nicolas - franceinfo
France Télévisions

Des entreprises d’aide à la personne offrent aux seniors qui souhaitent se faire vacciner contre le Covid-19 un service clé en main.

Depuis quelques jours, la campagne de vaccination contre le Covid-19 est ouverte au plus de 75 ans. Mais le dispositif à suivre pour prendre un rendez-vous déstabilise nombre de personnes âgées. Plates-formes téléphoniques saturées, démarches sur internet compliquées…Geneviève, 78 ans, habite dans les Yvelines et elle a décidé de faire appel à une société de service qui va s’occuper de tout. De la prise de rendez-vous au déplacement jusqu’au centre de vaccination. "Je viens ici car là je n’ai rien à faire. Je n’aurai eu qu’un coup de fil à passer, je l’aurai peut-être fait", raconte, agacée, la vieille dame.   

Une démarche commerciale critiquée 

"Le but est vraiment d’aider les gens dans cette étape importante qui n’est pas évidente", explique Jean Gonnet, responsable de l'agence générale des services de Poissy (Yvelines), qui propose cet accompagnement. Mais ce qui exaspère les associations de patients, c’est que ce service est payant. Dans le cas de Geneviève, ce sera 40 euros, avec un reste à charge de 10 euros après le remboursement éventuel par la mutuelle. "Cette démarche mercantile nous choque. Abuser de ces personnes âgées ne nous semble pas très éthique", condamne Catherine Simonin de France Assos Santé, qui rappelle que les seniors peuvent trouver de l’aide auprès des collectivités locales pour la prise de rendez-vous. Certaines municipalités ont aussi mis en place des bus gratuits pour se rendre dans les centres de vaccination. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.