Vaccination des 5-11 ans : qu’en pensent les scientifiques ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Article rédigé par
F.Prabonnaud, E.Martin - France 2
France Télévisions

La vaccination de tous les enfants devrait commencer à la fin du mois de décembre. Quels effets de cette nouvelle ouverture peut-on attendre sur la circulation du virus dans les écoles ? Les équipes de France 2 ont rencontré Vittoria Colizza, épidémiologiste à l’Inserm.  

Des projections, Vittoria Colizza et ses collègues de l’Inserm en font depuis le début de l’épidémie. Mais la question qui revient souvent ces derniers temps portent sur l’effet de la vaccination des enfants sur la circulation du virus. Une première réponse, donnée par une étude récente : cela dépend du taux de vaccination. "Avec 50% de vaccination, on pourrait attendre jusqu’à 75% de réduction du nombre de cas dans l’école", annonce l’épidémiologiste.

D’autres avis favorables dans le monde scientifique

En attendant que la vaccination fasse son effet, l’étude montre que la priorité est de dépister massivement à l’école. Vittoria Colizza recommande des tests hebdomadaires pour dresser un constat sur la circulation du virus en milieu scolaire. D’autres scientifiques ont rendu leur avis, à l’image de l’équipe du Dr Alain Fischer, favorable à la vaccination des 5-11 ans, mais uniquement lorsque des résultats plus précis sur les effets secondaires seront disponibles.    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.