Vaccination contre le Covid-19 : les communes demandent une aide financière de l’État
De nombreuses communes font face à des dépenses importantes pour organiser la campagne de vaccination contre le Covid-19 à l’échelle locale. Elles souhaitent que l’État les soutienne financièrement.
La campagne de vaccination contre le Covid-19 s’intensifie en France. En revanche, son organisation représente un coût important pour certaines communes. À Ribeauvillé dans le Haut-Rhin, le maire LR Jean-Louis Christ estime qu’il ne reçoit pas assez d’aide. "Nous sommes dans une situation économique difficile, on aurait au moins pu nous faire des propositions de défraiement", déclare-t-il.
Une réunion entre Emmanuel Macron et les élus
Du côté de Colmar, un vaccinodrome a été installé dans le parc des expositions. Une mise en place qui coûte 100 000 euros chaque mois à la commune. "À un moment donné, il faudra que l’État et l’ARS se penchent sur des règles de remboursement, x euros par personne vaccinée, pour que les collectivités locales s’y retrouvent", souhaite Eric Straumann, maire de LR de Colmar. Emmanuel Macron a récemment rencontré des élus. Il souhaite fixer un rendez-vous pour débattre sur la dette des communes en raison de la crise sanitaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.