Vaccination anti Covid-19 : le certificat, un sésame parfois ardu à obtenir

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Vaccination anti Covid-19 : le certificat, un sésame parfois ardu à obtenir
France 2
Article rédigé par
I.Sabourault, C.Barbaux, W.Kamli, J.Pires - France 2
France Télévisions

Peut-être faites-vous partie de ces Français qui ont reçu leurs doses avant la mise en place de l'attestation avec le QR Code. Pour de nombreux vaccinés de la première heure, ce n'est pas toujours simple de récupérer le certificat en question.

Vous venez d'être vacciné et vous voulez transformer le certificat papier en attestation numérique à conserver dans le téléphone ? Flasher un QR Code n'est pas si simple pour tout le monde. "Il faut que je demande à quelqu'un de le faire (...) si je suis aidée pour le faire je le ferai", disent des passantes plus âgées. Depuis le 3 mai, ce code est délivré avec chaque certificat de vaccination, à flasher dans l'application TousAntiCovid. Mais pour ceux qui ont perdu ce certificat, un professionnel de santé, comme un pharmacien, peut éditer ce QR code si précieux.

Le code n'est jamais vraiment perdu

Or, les personnes les plus concernées sont parfois les moins agiles numériquement. "Ce sont souvent des personnes auxquelles on s'occupe au plus proche, des personnes âgées", explique Michel Leroy, coprésident du syndicat des pharmaciens de Paris. Depuis quelques jours, le QR Code peut être récupéré à la maison via le site Ameli.fr, avec un numéro de sécurité sociale.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.