Vaccination contre le Covid-19 : un candidat vaccin de Cuba est efficace à 62%, selon le laboratoire qui l'a développé

Ce résultat est "réconfortant" car il prend en compte les variants qui circulent déjà dans le pays caribéen, a déclaré samedi à la presse locale Vicente Verez, directeur de l'Institut Finlay des vaccins.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une fiole du candidat vaccin cubain contre le Covid-19 nommé Sobrena 02, à La Havane, à Cuba, le 31 mars 2021. (JORGE LUIS BANOS / AFP)

Le candidat vaccin cubain Soberana 02 contre le Covid-19 a atteint une efficacité de 62% après l'injection de deux de ses trois doses prévues, a annoncé samedi 19 juin le laboratoire qui l'a développé. Ce résultat est "réconfortant" car il prend en compte les variants qui circulent déjà dans le pays caribéen, a déclaré à la presse locale Vicente Verez, directeur de l'Institut Finlay des vaccins.

"Dans quelques semaines, nous aurons le fin mot de l'efficacité des trois doses, que nous attendons bien sûr supérieure", a-t-il aussi avancé. L'Organisation mondiale de la santé exige une efficacité d'au moins 50% pour qu'un candidat soit accepté comme vaccin, a-t-il rappelé.

Une forte résurgence du Covid-19 à Cuba

Cuba travaille depuis treize mois sur cinq candidats vaccins dont deux, Soberana 02 et Abdala, ont achevé la troisième et dernière phase de test. Les résultats, évalués par un comité indépendant de spécialistes cubains, seront soumis à l'autorité réglementaire pour "faire la demande officielle d'autorisation d'utilisation d'urgence" du vaccin dans les prochaines semaines, a déclaré Yuri Valdez, directeur adjoint de l'institut.

Cette annonce intervient alors que l'île connaît une forte résurgence de la maladie. Depuis le début de la pandémie, elle a enregistré 166 368 cas, dont 1 148 décès.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.