Vaccin contre le Covid-19 : pourquoi la France est à la traîne
Si des milliers de soignants ont été vaccinés lundi 4 janvier, la France reste à la traîne comparée à ses voisins européens.
Comment expliquer le retard de la France concernant sa campagne de vaccination ? Le premier problème est logistique. Pour l’instant on utilise le vaccin Pfizer BioNTech et celui-ci doit être conservé à - 70°C. On a dû mettre en place des lieux de stockage et des emballages réfrigérés. Et c’est dans ce domaine que la France semble avoir plus de mal que d’autres pays européens. La deuxième raison c’est la question du consentement. Pour un consentement éclairé, notamment dans les Ehpad, on a mis en place des consultations de pré-vaccination et cela a rajouté un délai de cinq jours avant la vaccination.
Manque de personnel soignant
Un délai souvent beaucoup plus long que dans d’autres pays européens. Enfin, le dernier problème c’est le manque de personnel soignant. La vaccination a commencé pendant les vacances et, pour l’instant, seuls les médecins peuvent vacciner. Les infirmières également, mais elles doivent être accompagnées d’un médecin. Certains réclament à ce que l’on fasse appel à des pompiers, à des pharmaciens mais aussi aux grands hôpitaux, explique la journaliste de France Télévisions Anaïs Hanquet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.