Vaccin contre le Covid-19 : encore 300 000 soignants n'ont reçu aucune dose

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Vaccin contre le Covid-19 : encore 300 000 soignants n'ont reçu aucune dose
FRANCE 2
Article rédigé par
C. Rougerie, N. Salem, L. Michel - France 2
France Télévisions

Le gouvernement veut mettre un coup d'arrêt aux tests de confort pour inciter ceux qui ne le sont pas à se faire vacciner contre le Covid-19. En parallèle, la vaccination en France marque le pas tandis que les soignants n'ont pas le choix et devront être vaccinés d'ici le 15 septembre pour continuer d'exercer leur travail. 300 000 soignants n'auraient toujours pas reçu la moindre injection selon le ministère de la Santé. 

La vaccination ralentit en France, le nombre de premières injections est en baisse. Après l'allocution d'Emmanuel Macron le 12 juillet, "on est monté jusqu'à 400 000 injections quotidiennes fin juillet et aujourd'hui on est tombé à 89 000. Résultat, 49 millions de personnes ont aujourd'hui reçu une première dose alors que le gouvernement comptait dépasser les 50 millions à la fin du mois d'août", indique le journaliste Simon Ricottier sur le plateau du 20 Heures.  

300 000 soignants non vaccinés

Les soignants, eux, n'ont pas le choix. La vaccination est obligatoire s'ils veulent continuer d'exercer, ils devront recevoir au moins une injection avant le 15 septembre. Mais pour certains personnels soignants, le refus est toujours aussi net. "Me faire vacciner ne rentre pas dans ce qui est juste pour moi", estime Thierry Jumeau, animateur dans un Ehpad à Montrouge (Hauts-de-Seine). Pour la directrice, il y a urgence à trouver une solution pour remplacer les récalcitrants au vaccin. "Ça va être très compliqué pour nous et très dommageable pour les résidents", craint Camille Anger-Rey. D'autres ont tout de même accepté de se faire vacciner. Mercredi 8 septembre, encore 300 000 personnels d'hôpitaux et d'Ehpad n'ont reçu aucune injection et risquent, à partir du 15 septembre, la suspension.  

Parmi Nos sources

Plateau de Simon Ricottier :

Ouverture des centres sans rendez-vous

Covid tracker

 Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.