Cet article date de plus de trois ans.

Vaccin contre le Covid-19 : des retards importants inquiètent les personnes âgées

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vaccin contre le Covid-19 : des retards importants inquiètent les personnes âgées
Vaccin contre le Covid-19 : des retards importants inquiètent les personnes âgées Vaccin contre le Covid-19 : des retards importants inquiètent les personnes âgées (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - V. Heurtel, C. Guyon, A. Lay, M. Benito, P-J. Perrin, P-M. de la Foata
France Télévisions

Alors que les personnes âgées font partie des publics normalement prioritaires pour la vaccination, de nombreux séniors ne parviennent pas à prendre rendez-vous, faute de doses disponibles.

Obtenir un rendez-vous pour une vaccination est un parcours du combattant pour bon nombre de personnes âgées. Encore plus avec l’apparition des variants. Marie-Thérèse Quemarais, 76 ans, habitante de Rennes (Ille-et-Vilaine) désespère : "J’essaie tous les jours du matin jusqu’au soir, il n’y a aucun créneau disponible." Beaucoup passent des heures au téléphone ou devant leur ordinateur, en vain. "Je me suis connectée autant de fois que j’ai pu, et puis à la fin j’ai dit 'ras le bol'. Ce sont eux qui nous angoissent", déplore Nella Magne, 77 ans, qui souffre de problèmes cardiaques.

Une liste d’attente nationale ?

Cette dernière habite à Gréasque, dans les Bouches-du-Rhône. Le centre de vaccination dont elle dépend couvre 12 communes, et n’a pas de créneau disponible avant le 28 mars. Pourtant, les personnes âgées de plus de 75 ans sont normalement prioritaires. "On en veut un peu au gouvernement. Il en parle désormais, mais pas au début [du manque de doses]. Il aurait fallu le dire tout de suite aux gens qu’ils risquaient d’attendre", estime Richard Mallié, maire (LR) de Bouc-Bel-Air, dans les Bouches-du-Rhône. L’ARS annonce de nouvelles doses pour mars, mais reste dépendante des laboratoires. Tout le territoire est concerné, alors que le ministère de la Santé dit préparer une liste d’attente nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.