Cet article date de plus de quatre ans.

Vaccin contre le coronavirus : quand débuterait la campagne de vaccination ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vaccin contre le coronavirus : quand débuterait la campagne de vaccination ?
Vaccin contre le coronavirus : quand débuterait la campagne de vaccination ? Vaccin contre le coronavirus : quand débuterait la campagne de vaccination ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - S. Aramon, B. Aparis, C. Beauvallet
France Télévisions

Quand pourra-t-on se faire vacciner contre le Covid en France ? Une campagne de vaccination pourrait démarrer dès janvier 2021 pour les populations prioritaires. Mais le calendrier reste flou, car beaucoup de paramètres rentrent en jeu. 

Seuls cinq candidats-vaccins contre le coronavirus devraient recevoir l'autorisation de mise sur le marché après des accords signés avec Pfizer-BioNTech, AstraZeneca, Johnson & Johnon, Sanofi et CureVac. L'Américain Moderna serait, quant à lui, en cours de négociation. La campagne de vaccination devrait débuter mi-janvier 2021 avec quatre à cinq millions de doses distribuées sur les 90 millions précommandées. Priorité sera donnée au personnel soignant et aux populations à risque.

Vaccination ouverte à tous dès juin ?

À partir du mois de juin, selon les stocks, la vaccination sera ouverte à tous. Mais la Pr. Élisabeth Bouvet, présidente de la commission technique des vaccinations de la Haute autorité de santé, prévient : "Nous ne pensons pas qu'il soit souhaitable de rendre la vaccination obligatoire, ce sont des vaccins nouveaux, parce que si on voulait rendre obligatoire, il faudrait que toutes les personnes visées par les recommandations puissent être vaccinées, ce qui est un enjeu très difficile". Et de fait, l'immunité collective, soit la vaccination de 60 à 70% de la population, semble peu réaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.