Vaccin contre le coronavirus : pourquoi la France est-elle en retard ?

Alors que la campagne de vaccination contre le coronavirus a débuté en Russie, elle ne débutera pas avant le 4 janvier en France, avec des doses mises au point par des entreprises étrangères. Pourquoi les laboratoires français, Sanofi et Pasteur, mettent-ils plus de temps à élaborer un vaccin ? 

France 2

Alors qu’une dizaine de laboratoires sont à la phase 3 de leurs essais cliniques, le pays de Pasteur semble à la traine. Actuellement, deux laboratoires français travaillent à l’élaboration d’un candidat-vaccin contre le Covid-19. En partenariat avec des laboratoires étrangers, Sanofi est en phase 2 de ses essais cliniques, et Pasteur toujours en phase 1. Comment expliquer ce retard ? L’épidémiologiste Pascal Crépey évoque une technologie "assez complexe" côté français.

Le vaccin de Sanofi disponible fin 2021

Seulement, d’autres laboratoires déjà en phase 3 utilisent des techniques similaires. Une politique de financement moins généreuse ? "Les financements les plus importants ont été donnés par le ministère de la Santé américain", souligne en effet Nathalie Coutinet, économiste de la santé à l’université Sorbonne Paris-Nord. Pour Sanofi, compte tenu de la demande mondiale très forte, le retard ne sera pas un handicap. Le laboratoire a annoncé la phase 3 de ses essais cliniques en avril 2021, et espère mettre son vaccin sur le marché à la fin de l’année 2021. 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'arrivée de plusieurs vaccins efficaces contre le Covid-19 et l\'optimisme qui l\'accompagne ne doit pas faire baisser la garde, prévient l\'OMS.
L'arrivée de plusieurs vaccins efficaces contre le Covid-19 et l'optimisme qui l'accompagne ne doit pas faire baisser la garde, prévient l'OMS. (STEPHANE FERRER YULIANTI / HANS LUCAS / AFP)