Vaccin contre le coronavirus : l'Europe double ses commandes
Le gouvernement souhaite vacciner un million de Français avant la fin du mois de janvier. La France a-t-elle les moyens ? Julien Gasparutto était en direct de Bruxelles (Belgique), vendredi 8 janvier.
L'Union européenne va doubler sa commande, 300 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer ont été actées. "Ce qui porte à 600 millions le nombre de doses réservées au laboratoire Pfizer. Une manière de répondre aux critiques. Cette semaine, la Commission européeenne était accusée d'avoir sous-estimé le nombre de vaccins commandés", explique le journaliste de France Télévisions Julien Gasparutto, en duplex depuis Bruxelles (Belgique), vendredi 8 janvier. Avec ce nouveau contrat et l'homologation cette semaine d'un deuxième vaccin, celui de Moderna, "ce sont 380 millions de personnes, près de 80% des Européens, qui pourront être vaccinées", rapporte le journaliste.
Pas de négociations parallèles
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a remis les choses au clair en expliquant que les États ne pourront pas passer commande directement avec les laboratoires. Elle a martelé qu'il y avait un cadre européen et qu'il n'y aura pas de négociations parallèles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.