Une chanteuse tchèque meurt après avoir volontairement contracté le Covid-19
Le fils de la chanteuse a expliqué que sa mère avait refusé de se faire vacciner et s'était volontairement exposée à la maladie que lui et son père, tous les deux vaccinés, avaient attrapée avant Noël.
Elle était opposée aux vaccins contre le Covid-19. Hana Horka, chanteuse du groupe de folk tchèque Asonance, est morte dimanche 16 janvier à l'âge de 57 ans, après avoir délibérément contracté le virus en vue d'obtenir son pass sanitaire, a annoncé sa famille.
Interrogé lundi sur la radio publique iRozhlas.cz, le fils de la chanteuse, Jan Rek, a expliqué que sa mère avait refusé de se faire vacciner et s'était volontairement exposée à la maladie que lui et son père, tous les deux vaccinés, avaient attrapée avant Noël. "Elle a décidé de vivre normalement avec nous et préféré attraper la maladie plutôt que de se faire vacciner", a-t-il précisé. En République tchèque, la preuve d'un vaccin ou de la sortie récente du Covid-19 est nécessaire dans tous les lieux culturels et sportifs, ainsi que dans les bars et restaurants.
"Elle a juste dit qu'elle avait mal au dos"
Deux jours avant de mourir, Hana Horka avait écrit sur sa page Facebook : "J'ai survécu… ça a été haut en couleur. Donc maintenant il va y avoir théâtre, sauna, concert, sauna… et un voyage urgent à la mer." De retour d'une promenade, "elle a juste dit à papa qu'elle avait mal au dos, alors on l'a frictionnée et elle est allée se coucher un moment. Apparemment, elle a suffoqué dans les dix minutes", a raconté son fils à la radio.
Jan Rek a accusé les figures locales de la mouvance anti-vaccin d'avoir convaincu sa mère de ne pas se faire vacciner et d'avoir ainsi "du sang sur les mains". "Je sais exactement qui a forgé son opinion (...) Je suis triste qu'elle ait cru davantage des étrangers que sa propre famille. Ce n'était pas que de la désinformation totale mais aussi des avis sur l'immunité naturelle et les anticorps créés en attrapant la maladie", a regretté le fils de la chanteuse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.