"Tous sur le pont", une opération de dépistage avec distributions d'autotests gratuits

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Distribution d'autotests
Article rédigé par
France Télévisions

Pendant ce week-end de l'Ascension, les campagnes de dépistage se multiplient avec l'opération "Tous sur le pont". La Croix-Rouge distribue des autotests aux vacanciers dans les gares dans les Hauts-de-France ou encore sur leur lieu de villégiature dans les Landes. #IlsOntLaSolution

Alors que la campagne de vaccination bat son plein, l’opération "Tous sur le pont" a été lancée pendant ce long week-end de l’Ascension. Avec cette vaste opération de dépistage, la Croix-Rouge assure la distribution gratuite de kits pour se tester soi-même.  

En tout, 43000 autotests ont été distribués gratuitement dans les Hauts-de-France, dans les lieux fréquentés comme les gares, pour casser la chaîne de contamination. Une mesure importante avant de retrouver ses proches.

J’ai des grands-parents qui habitent à Pornic en Bretagne, c’est une bonne idée de me tester avant d'aller les voir.

Un voyageur

Des distributions dans les campings

Ces autotests sont distribués gratuitement tout le week-end prolongé dans des centres de vaccination, devant les gares et les campings comme ici à Seignosse, dans les Landes, où près de 1500 vacanciers sont attendus ce week-end. Cette équipe mobile de la Croix-Rouge en profite pour rappeler l’importance des gestes barrières.

Le camping est quasiment plein ce week-end alors il est important que les personnes se fassent dépister et ne prennent pas trop de risques à se contaminer les uns les autres.

Anne Roulet

Infirmière coordinatrice à la Croix-Rouge

Le résultat de ces autotests s'obtient en 15 minutes. Cette opération soulage les aides-soignants, mobilisés actuellement sur la campagne de vaccination. Elle pourrait être prolongée pendant toute la durée de la saison estivale.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.