Sur la Côte d’Azur, on peut avoir 20 ans et se faire vacciner contre le Covid-19 : "J'ai appelé vers 15 heures et j'ai eu un rendez-vous à 16h30"
Si dans la plupart des départements français il est impossible de se faire vacciner contre le Covid-19 si l'on a moins de 55 ans, dans les Alpes-Maritimes, plus de 27% de la population a reçu sa première dose de vaccin.
Il n’y pas encore le tapis rouge mais une certaine effervescence a saisi le Palais des festivals de Cannes, l’un des premiers vaccinodromes de France qui a ouvert ses portes le 9 janvier. Résultat : à Cannes, les plus de 40 ans peuvent déjà prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre le coronavirus Covid-19. Sébastien, 47 ans, s’est inscrit la semaine dernière. "Deux jours après, ils m'ont rappelé, explique-t-il. Comme je suis commerçant, je pense qu'ils vaccinent les gens un peu plus en avance."
"Je sais qu'on a de la chance : ma femme a 44 ans et dans 15 jours elle sera vaccinée."
Sébastien, commerçantà franceinfo
Vous avez moins de 55 ans et vous voulez être vacciné ? Dans la grande majorité des départements français, c’est impossible, sauf dans les Alpes-Maritimes où plus de 27% de la population ont reçu une première dose. C’est quasiment deux fois plus qu’en Seine-Saint-Denis. Est-ce légal ? Peut-on vacciner les plus de 40 ans alors qu’au niveau national la vaccination est réservée pour le moment aux plus de 55 ans ? Réponse de David Lisnard, le maire de Cannes : "Il serait quand même curieux d'estimer qu'il ne serait 'pas légal', pour reprendre l'expression, ou qu'on n'a pas le droit, de respecter la hiérarchie définie par l'État avec les doses définies par l'État, et de ralentir notre vaccination parce que nous irions plus vite que les autres. Ce serait un nivellement par le bas", explique-t-il.
Le département a reçu un complément de doses
Dans les Alpes-Maritimes, la vaccination a démarré plus tôt, le département a également reçu un complément de doses, ce qui explique, en partie, pourquoi les villes de la Côte d’Azur sont en avance. À Cannes, la mairie précise ainsi à franceinfo que la programmation des rendez-vous aux plus de 40 ans a débuté fin de semaine dernière, en privilégiant effectivement les personnes travaillant au contact du public, comme les commerçants. Si des créneaux se libèrent, "on commence à en vacciner quelques-uns déjà inscrits, sachant que les plus de 75 ans restent prioritaires, et les plus de 60 ans, plus de 50 ans aussi. Mais en effet, la campagne de vaccination pour les 40-49 démarrera vraiment mi mai", précise-t-on au service de communication de la ville.
À Nice, on peut même avoir moins de 30 ans et obtenir facilement un rendez-vous. "J'ai 20 ans, explique ainsi un étudiant en première année à la faculté de lettres. J'ai appelé vers 15 heures et j'ai eu un rendez-vous à 16h30."
"J'ai tout simplement demandé si c'était vrai qu'on pouvait avoir des doses en plus et on m'a dit que oui mais que c'était mieux de prendre rendez-vous."
Un étudiant de 20 ansà franceinfo
Évidemment, ce public n’est pas prioritaire mais il a désormais de sérieuses chances de pouvoir se faire vacciner. "Au début, indique Véronique Borré, directrice de l’agence sanitaire environnementale de la métropole Nice-Côte d’Azur, on fonctionnait avec des listes d'attente et des personnes qui venaient le soir pour pouvoir bénéficier de deux, trois, cinq doses qui nous restaient en fin de journée. Aujourd'hui, poursuit-elle, on a beaucoup plus de doses car les gens prennent des rendez-vous, mais ne se présentent pas forcément parce que des catégories d'âge ont déjà été vaccinées." À Nice, près de 30% de la population en âge de se faire vacciner a déjà reçu au moins une dose.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.