Soignants : la loi abrogeant l'obligation vaccinale anti-covid "est inacceptable", estime la ministre Agnès Firmin Le Bodo
"Cette loi abroge l’obligation vaccinale. C’est inacceptable", a estimé Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, samedi 6 mai sur franceinfo, après l'adoption par les députés d'une proposition de loi abrogeant l'obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les soignants. Ce texte a été voté jeudi contre l'avis du gouvernement, qui voulait simplement la "suspendre".
La ministre déléguée a déploré que cette abrogation "empêchera" l'hôpital "de réagir vite" en cas de nouvelle pandémie. Le ministre de la Santé, François Braun, s'est également opposé à un texte qui va selon lui "affaiblir notre capacité de réponse" face au Covid et qui envoie un "message regrettable".
"La Haute autorité de santé a donné un avis, nous devons respecter la loi, c'est la démocratie", a assuré Agnès Firmin Le Bodo. "Nous devons être garants que ça se passe bien, c'est pour cela que le ministère a pris un peu de temps avant de faire paraître ce décret de la réintégration des personnels soignants", a expliqué la ministre. Les personnes travaillant dans les secteurs médicaux et paramédicaux seront considérées comme réintégrées "le lendemain" de la parution de ce décret, prévue le 14 mai. La ministre a tenu à saluer les "99% de soignants qui se sont vaccinés, c’est à eux qu’il faut rendre hommage".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.